On a souvent réduit les amateurs de bière à des fans de foot, vautrés sur un canapé devant un match à la télévision, en grignotant des chips et descendant les « binouses » au goulot ou à la canette…

Heureusement ce n’est pas le cas et nombre d’entre eux sont de vrais sportifs et même des amateurs de vélo.

C’est pour eux que nous avons chois de parler ici de ce nouvel ouvrage du Petit Futé consacré à des itinéraires labellisés « Vélo & Fromages » initiés par l’ADF (Assemblée des Départements de France).



En effet l’ADF a choisi le Petit Futé pour regrouper l’ensemble de ces itinéraires et patrimoine fromager en un guide pratique qui se décline dans un premier temps en version numérique puis, dans un second temps, en version print. 

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour découvrir toute la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France des Départements ? En ce qui nous concerne d’y ajouter la bière (même si encore plus à vélo, une consommation raisonnable est de mise !). Et le Petit Fûté l’a d’ailleurs fait au moins pour un de ses itinéraires qu’il a baptisé « Fromage et Houblon. Un itinéraire affiné dans le Nord ».

Soit une boucle de 47km autour de Bailleul (59) pour marier vélo, fromage… et bière ! C’est ainsi pédaler dans la campagne à la rencontre des éleveurs et des fromagers, profiter des superbes panoramas qu’offrent les Monts des Flandres ainsi que la convivialité, l’authenticité et l’identité flamande… avec ses brasseurs. Comme celui de la ferme brasserie Beck à Bailleul.

A travers un réseau structuré de plus de 17.500 kilomètres de véloroutes et voies vertes, aménagées en partie par les Départements, précurseurs dans le domaine, la France à vélo fait office de référence.

Il sont aujourd’hui 45 Départements labellisés «Vélo & Fromages» : Allier, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Indre, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Haute-Marne, Mayenne, Moselle, Nièvre, Nord, Orne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn et Yonne.

Alors « Vélo & Fromages » c’est plus de 1.050 sites fromagers, 72.000 m de dénivelé positif cumulé, 6.760 km de route à sillonner (un véritable Tour de France) et 87 itinéraires pour les parcourir. Ensuite libre à chacun de profiter des itinéraires proposés dans le guide et d’y ajouter quelque visite de brasserie proche, quitte à faire un petit détour pour ajouter au plaisir et s’offrir de beaux accords bières et fromage.

Le guide Petit Fûté 2020 « Vélo & Fromages » est disponible en librairies, sur Internet mais également auprès de l’ensemble des partenaires du réseau « Vélo & Fromages » au prix de 5,95 euros (version papier) et 3,99 euros en version numérique.

Il est également disponible sur la Boutique en ligne du Petit Futé.