Le single malt Dalwhinnie Winter’s Gold

Le single malt Dalwhinnie Winter’s Gold

Ce single malt whisky est réalisé par la distillerie Dalwhinnie, la plus haute d’Ecosse, dans les Highlands. Sa particularité est d’être issu de distillats réalisés pendant la période hivernale, très froide, avec des alambics dont les cols sont en extérieurs. Titrant 43% ce whisky dont la distillation est plus longue possède ainsi des caractéristiques particulières.
Ce whisky est élaboré afin d’être consommé après avoir séjourné au congélateur (minimum 2 heures), ce afin d’exprimer une large palette de saveurs aromatique au cours de sa dégustation où le spiritueux va progressivement se réchauffer dans le verre.

  • Pays & région : Ecosse, Highlands
  • Distillerie : Dalwhinnie
  • Degré : 43%
  • Vieillissement : Pas de notion d’âge
  • Maltage : Orge.

Note de dégustation :
Nous avons pu déguster ce fameux Winter’s Gold et bien entendu n’avons pas pu résister à le savourer sorti du congélateur comme préconisé, mais également à température ambiante.

C’est par cette dégustation que nous allons commencer. De couleur or lumineux, ce Dalwhinnie offre un nez assez riche, frais avec des notes d’agrumes, rond sur la vanille avec des touches épicées de gingembre et des notes miellées.
En bouche le Winter’s Gold est plus puissant que le 15 ans de la maison. Il n’en demeure pas moins onctueux, vanillé, puis s’oriente vers des notes plus épicées, avec du gingembre, de la girofle.
La finale est longue, un peu cireuse, avec quelques notes iodées.

Après plusieurs heures de congélateur, la bouteille joliment givrée laisse échapper un whisky très onctueux à la belle couleur or lumineux. Le nez est frais, fruité, avec des notes de poire et de pomme, un peu de vanille.
En bouche, à la froideur du liquide s’ajoute la fraîcheur des agrumes (orange douces) et des notes de miel et d’épices n’arrivent qu’en fin de bouche.
La finale est vive, poivrée, avec des notes de cannelle.
Au fur et à mesure que le verre se réchauffe, les dominantes s’échangent entre les deux types de dégustation.

Ce Dalwhinnie Winter’s Gold est plus qu’original. Il est intéressant et même plutôt bien réussi. Son caractère plus affirmé lui permet d’être dégusté comme conseillé et vient briser les codes de la dégustation avec brio.

Retrouvez le scotch whisky Dalwhinnie sur la Boutique Malts & Houblons.

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...