Le single malt Dalwhinnie Winter's Gold

Le single malt Dalwhinnie Winter’s Gold

Située en plein cœur des Highlands, la distillerie Dalwhinnie posée à 327 metres d’altitude revendique ainsi être est la plus haute perchée d’Ecosse.

Autant dire que, si l’on fait abstraction des aléas du réchauffement climatique, les hivers peuvent y être particulièrement rigoureux.



C’est ainsi que Dalwhinnie a eu l’idée de créer son expression Winter’s Gold, uest un single malt issu des Highlands, dont la particularité tient dans son élaboration unique, durant les longues périodes de froid hivernal.

Le whisky est en effet le fruit d’une distillation faite uniquement l’hiver, au moment où la distillerie est plongée dans le froid et où l’air des Highlands est le plus pur et où l’eau devient cristalline.

Cette distillation est alors plus longue que sur une distillation « normale » et les interactions avec l’alambic sont plus nombreuses, offrant ainsi un malt plus rond et plus moelleux qu’à l’ordinaire.

L’autre particularité de ce single malt réside dans son mode de consommation. En effet Dalwhinnie recommande de servir son Winter’s Gold givré (placé minimum 2 heures au congélateur) qui, en se réchauffant, libérera de riches et doux arômes floraux.

Dalwhinnie Winter’s Gold est disponible, au prix indicatif de 54 euros, chez les meilleurs cavistes.