C’est une tradition immanquable pour les amateurs de bon whisky et de gastronomie, chaque année Aberlour célèbre la St. Hubert au travers de son événement Aberlour Hunting Club.
Fêter le saint patron des chasseurs se fait autour d’une table, dans un lieu d’exception, avec de bons plats préparés par des chefs de renom qui se sont évertués à concevoir des plats en accord avec les différents malts qu’Aberlour a sélectionné.
Cette fois l’Aberlour Hunting Club se tient pour 3 soirées (7 au 9 novembre) à Boulogne (92), sur la mythique Ile Seguin dans un restaurant éphémère à l’ambiance très chasse, avec un duo d’étoilés aux pianos, Daguin père et fils, qui propose une symphonie à quatre mains autour des malts d’Aberlour. A ce propos, pour la première fois en France est donnée l’occasion de déguster un Aberlour White Oak Millésime 2001, une rareté vieillie exceptionnellement en fût de Bourbon.
Pour chaque mets, André, le père, ancien chef de l’Hôtel de France à Auch (deux étoiles au Guide Michelin), et son fils Arnaud, ancien chef du restaurant étoilé Les Platanes à Biarritz, qui dirige désormais la table d’hôte étoilée La Ferme Hégia à Hasparren, en livrent leur propre interprétation.
Avant le dîner, les convives auront le privilège de vivre une dégustation du whisky à travers la présentation du coffret A’bunadh Initiation – Édition Limitée Aberlour, menée avec talent par Ann Miller, ambassadrice de la marque.
Cette année le coffret abrite quatre flacons de la cuvée A’Bunadh embouteillés à différents stades de sa réalisation, afin de mieux saisir la typicité du vieillissement de ce Single Malt exclusivement en fûts de Xeres.
Tout commence avec un très beau Grain Spirit embouteillé tout juste après la double distillation. Une eau de vie pleine de fraîcheur, avec des notes de pomme verte et de poire remarquables !
Puis ce sont deux single casks – dont on appréciera les différences marquée – qui ont été retenus dans le batch N° 43 pour l’assemblage final de l’A’bunadh qui complète donc le coffret.
Celui-ci, en forme de fût, contient également 4 verres à dégustation, des fioles d’essences essentielles des principales notes de l’A’bunadh, une bouteille d’eau Glenlivet, un guide de dégustation et des chocolats spécialement réalisés par un maître chocolatier écossais. A’bunadh étant en effet un des whisky qui s’accorde le mieux avec le chocolat.
Ce coffret, édité en série limitée à 10 exemplaires, sera disponible à la vente à partir d’octobre, uniquement en France au prix de 1.500 euros.
Le dîner Aberlour Hunting Club (150 euros/personne) n’est accessible que sur réservation, ce dès à présent sur ce site de billetterie.
Le dîner Aberlour Hunting Club en images
Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Aberlour Hunting Club 2012
Cette fois l’Aberlour Hunting Club se tient pour 3 soirées (7 au 9 novembre) à Boulogne (92), sur la mythique Ile Seguin dans un restaurant éphémère à l’ambiance très chasse, avec un duo d’étoilés aux pianos, Daguin père et fils, qui propose une symphonie à quatre mains autour des malts d’Aberlour.