L’hiver est incontestablement la saison où le fromage et la charcuterie, bref la raclette, s’expriment pleinement sur nos tables, accompagnés si possible d’une bonne bière !
Pour autant, afin de varier les plaisirs pourquoi ne pas casser les codes et choisir de réaliser des recettes de saison au barbecue. Tant qu’il ne pleut ou ne neige pas, où si l’on peut bénéficier d’un abri, le BBQ a sa place durant l’hiver !
D’ailleurs, une étude BVA réalisée pour la marque Weber sur « Les Français et le barbecue », rapporte que 35% des répondants déclarent faire du barbecue en hiver. Comme quoi cela est tout à fait réalisable.
Mieux, une bonne majorité (63%) des personnes n’utilisant pas leur barbecue ou plancha toute l’année aimerait pourtant le faire. La raison pour laquelle elles laissent leur matériel au garage est bien entendu principalement la météo, moins clémente lors de la saison hivernale.
Et c’est notamment pour cela que les ingénieurs des barbecues Weber ont imaginé un assistant connecté. Celui-ci permet en effet de rendre l’usage du barbecue plus pratique et agréable par temps hivernal.
Baptisé Weber Connect, son boitier directement connecté au smartphone évite les aller-venues, les chaud-froid et les obligations de délaisser ses convives pour aller surveiller sa cuisson.
Grace à la connexion sans fil, il envoie des messages lorsqu’il faut retourner, servir, et même des comptes à rebours pour assurer la réussite des grillades hivernales. Bref réaliser des recettes au barbecue tout en restant à l’abri est donc désormais tout à fait possible.
Alors pourquoi pas rester au chaud entre amis tout en faisant cuir ses grillades ? De quoi satisfaire 80% des Français pour lesquels barbecue rime avec convivialité, et toute l’année puisqu’on il n’y a pas de saison pour ça !
D’autant qu’il existe une quantité innombrable de recettes possibles, comme celle d’un chapon glacé au bourbon par exemple. Une idée magique pour le prochain réveillon non ?
Recette du Chapon glacé sauce bourbon au barbecue
Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 chapon
- 3 pommes Gala
- Sel et poivre
Pour le glaçage :
- 25 cl de bourbon
- 30 cl de jus de pomme
- 12 cl de sauce soja
- 5 cl de vinaigre de cidre
- 20 g de cassonade
- 5 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de sel
- 1⁄2 cuillère à café de piment rouge
- 30 g de sirop d’érable
La sauce :
- 50 cl de fond de veau
- 30 g de beurre
Réalisation (préparation 45 min, cuisson 2h30):
La mise en place :
Epluchez et hachez finement l’ail.
Mettez tous les ingrédients du glaçage dans une casserole, portez à ébullition puis laissez réduire de moitié à feu doux. Pendant ce temps épluchez les pommes et coupez-les en gros morceaux.
Salez et poivrez généreusement l’intérieur du chapon et farcissez-le avec les pommes.
Le barbecue :
Préparez et allumez une cheminée d’allumage avec 100 briquettes. Versez les braises sur la grille foyère pour faire un feu à double zone. En milieu de cuisson préparez une deuxième cheminée.
La cuisson :
Récupérez du glaçage pour mettre dans l’infuseur du support de cuisson pour poulet Gourmet BBQ System. Disposez le chapon sur l’infuseur en faisant attention de ne pas perdre de pommes.
Insérez le support poulet dans le centre de la grille Gourmet BBQ System.
Fermez le couvercle et laissez cuire pendant 2 heures environ.
Pendant la cuisson, badigeonnez régulièrement le chapon avec le glaçage à l’aide d’un pinceau.
Si nécessaire, ajoutez des briquettes chaudes pour maintenir une bonne chaleur.
Vérifiez la cuisson, découpez et servez aussitôt.
La sauce :
Faites réduire le fond de veau, ajoutez le reste de glaçage et laissez réduire à feu doux.
Au moment de servir hors du feu ajoutez le beurre et fouettez énergiquement pour obtenir une sauce bien brillante.