Les Soirées Maltées bières Celtes

Les Soirées Maltées bières Celtes

La quatrième édition des Soirées Maltées sur le thème des bières celtes aura une fois de plus réussi son pari. C’est qu’il y avait du beau monde chez les brasseurs, et du coup beaucoup de monde chez les dégustateurs !

Des Bretonnes, des Cornouailles, des Galloises, des Ecossaises et des Irlandaises toutes plus désirables les unes que les autres… On parle de bières ici bien sûr ! De fait les curieux des papilles ne se sont pas fait prier. La péniche Six-Huit, amarrée face à Notre Dame n’a jamais été très loin de la surcharge.

De notre côté, on sera resté (avec regrets avouons le bien clairement…) très sobre. Au menu des dégustations des confirmations avec la très bonne Blonde Bio de Coreff. Voilà qui fait du bien de retrouver ses repères de jeunesse estivale, souvenir de ces temps où l’on dégustait de la Coreff autour d’un feu de camp avec guitare folk lors d’une nuit fraîche à la plage…

Même côtes déchiquetées, mais de l’autre bord du Channel, la brasserie St Austell, plantée dans les Cornouailles britanniques et Membre de la CAMRA, présente quelques jolis spécimens. On a pu savourer la puissante Proper Black, une brune au caractère aromatique bien trempé, qui titre sagement 5,5° pour plus de plaisir.

Plus au Nord, en terre écossaise, c’est encore une belle brune qui a fait chavirer notre palais. La Vital Spark de la brasserie Fyne Ales. Seulement 4,4°, mais des saveurs puissantes de malts torréfiés, du corps et un final sec comme la lande qui surplombe les Lochs alentours.

Retour en France, à la Brasserie de Bretagne pour s’offrir un peu de fruité avec la Celtika à la cranberry. Une jolie version de la Celtika Triple qui après avoir vu infuser des baies de canneberges se retrouve à jouer l’équilibriste entre douceur et acidité fruitées.

Au final on ressort satisfait d’avoir partagé un moment de réelle passion ou de découverte avec un public nombreux, issus de tous horizons, mais également déçu ne n’avoir pu en découvrir plus. Les stocks s’épuisent vite, et les accès aux bars sont parfois longs et compliqués. Le bateau est superbe, admirablement bien placé, mais vite saturé.

Donc un peu d’amertume (logique direz vous quand il s’agit de bière…) d’autant plus que cette thématique Bières Celtes proposait un grand nombre de bières différentes. Espérons qu’il sera possible de se les procurer en France dans les mois à venir. Messieurs les importateurs, distributeurs…