Irish Coffee au Lockwood

Irish Coffee au Lockwood

Vous ne le saviez peut être pas, mais le 27 mars est la Journée du Café !

Alors, pour faire l’éloge de cette boisson ici, nous avons bien sûr choisi de faire l’éloge d’un merveilleux cocktail, l’Irish Coffee !

Il faut dire qu’il y a quelques semaine, le tout nouveau cocktail-coffee shop le Lockwood à Paris) accueillait une dégustation de café et de whiskey Green Spot et Redbreast organisée par la Maison du Whisky.

Aux commandes pour le café, Thomas Lehoux de la Brûlerie de Belleville, torréfacteur passionné et passionnant, proposant des cafés aussi originaux que bons depuis septembre 2013.

Pour les masterclasses d’irish whiskey Seamus Lowry, ambassadeur enthousiaste et enthousiasmant des produits Irish Distillers.

Et Romain Llobet pour pour le Lockwood et la réalisation de l’Irish Coffee, assisté de Rob Mc Hardy du Silencio à Paris pour la partie historique.

En effet l’homme est un Irlandais qui peut parler d’Irish Coffee, un cousin de sa mère n’étant autre que Jo Sheridan celui que l’on donne comme l’inventeur du cocktail.

C’était un jour de ces folles années 30 où le vent et la pluie fouettaient le Shannon irlandais au point qu’un avion qui partait de l’autre côté de l’Atlantique du rebrousser chemin et se poser sur l’aéroport de Foynes Bay.

Ici même où Jo Sheridan officiait au restaurant et eu la très bonne idée de chauffer une dose d’irish whiskey, d’y ajouter un expresso et une bonne dose de crème fouetté irlandaise pour requinquer à la fois pilotes et passagers, passablement secoués et gelés.

Autant vous dire que le remède fut efficace et apprécié, au point de voyager au gré des liaisons aériennes et de devenir un hit dans le monde entier !

Alors pour réussir un bon Irish Coffee, Romain Llobet nous a d’abord réchauffé 1 cl de l’excellent irish whiskey Green Spot, auquel il a ajouté 4 cl d’expresso bien chaud mais pas bouillant, avant d’y déposer dessus, délicatement à la cuillère, de la crème fleurette. Celle-ci ayant été préalablement fouettée avec fougue dans un bol placé sur un lit de glace. Vous sucrez ou non et vous savourez.

Bref 6 cl de bonheur environ, qui prouvent une fois de plus que ce n’est pas la taille qui compte…

Pour le café, jetez un oeil au site de La Brûlerie de Belleville
Pour aller boire cet Irish Coffee allez au Lockwood.

Retrouvez les irish whiskey sur la Boutique Malts & Houblons.