C’est un fait, si la libre circulation des biens et des personnes est une (presque) réalité au sein de l’Europe, il n’en demeure pas moins que les citoyens des différents pas ne sont pas logés à la même enseigne pour autant.

Il y a par exemple de grandes différences en matières de prestations sociales entre la France et la Pologne, de gros écarts de salaires par exemple entre l’Allemagne et la Roumanie, entre le Danemark et la Grèce. 

Et de fait, cela se retrouve bien entendu dans les prix des biens que ce soit de l’immobilier, des voitures ou bien encore un produit aussi populaire que la bière.

Ainsi, selon Statista, qui s’appuie sur les données du comparateur Numbeo, en Europe, le prix moyen d’une bière locale, à savoir produite dans le pays où elle va être déguster, peut varier du simple au quadruple !

Compte tenu des salaires, mais aussi des réglementations sur la consommation d’alcool, les villes des pays nordiques sont parmi les plus chères du monde. À Reykjavic (Islande) et à Oslo (Norvège), il faut par exemple aujourd’hui compter plus de 9,00 euros en moyenne pour boire une pinte de bière dans un bar ou un restaurant.

Mais dans la distribution aussi les tarifs dans ces pays sont très hauts puisqu’un demi-litre coûte en moyenne près de 3,00 euros.

En regard, la ville la plus chère de France, la capitale Paris bien entendu, le prix moyen est actuellement de 7,00 euros pour 0,5L dans le réseau CHR et d’un peu plus de 2,00 euros dans les grandes et moyennes surfaces.

Les prix les plus bas se trouvent globalement au Sud et à l’Est du continent, là où les salaires sont aussi les moins élevés. À Lisbonne et à Madrid une pinte de bière consommée en terrasse va coûter en moyenne entre 2,50 et 3,00 euros, et le prix descend même autour de 2,30 euros à Prague, en République tchèque, pays le plus gros consommateur de bière, certes !
Dans ces pays, le prix moyen en grande distribution se situe autour de 1,00 euro par demi-litre.

On notera toutefois que les plus chanceux sont assurément les habitants de Berlin qui, malgré des salaires parmi les plus élevés d’Europe, peuvent s’offrir une pinte au bar pour seulement 4,00 euros en moyenne…

Infographie: Où boire une bière coûte-t-il le moins cher en Europe ? | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista