En cette fin d’année la distillerie Bowmore fait un joli cadeau de Noël à ses fans (enfin ceux qui ne sont pas dans le besoin…) en sortant une nouvelle expression.
Il s’agit d’un whisky de 30 ans d’âge qui souhaite mettre à l’honneur la manière dont le temps sculpte le caractère unique des single malts scotch whiskies.
Ce Bowmore 30 ans a été distillé en 1989 pour être élevé pendant une trentaine d’années en fûts de sherry et de bourbon dans les chais d’Islay. Issu de deux uniques fûts, ce single malt, dont seules 2.580 bouteilles seront proposées pour l’édition 2020 (ce qui présage de futures éditions), s’inspire du terroir qui entoure la distillerie Bowmore et du paysage légendaire qui définit son whisky.
Le packaging du très chic écrin dans lequel cette édition est présentée tire son inspiration des reliefs du bois flotté et du poli raffiné des verres de mer, reflétant son lien éternel avec l’île d’Islay.
Pour ce qui est du spiritueux en lui même, mis en bouteille brut de fût de 45,3 %, la distillerie rapporte que ce 30 ans d’âge « rend hommage au style riche, fruité et subtilement tourbé de Bowmore. Avec sa couleur naturelle d’or bruni, ce whisky offre des arômes de bruyère, banane, pêche, ananas, vanille et caramel au beurre. En bouche, les fruits tropicaux et la douceur du miel s’allient à une subtile fumée de tourbe et à des notes d’eucalyptus, évoluant en une finale chaleureuse et persistante ». Nous ne manquerions pas de revenir plus en détails au travers d’une fiche dégustation si nous avions l’occasion de déguster ce Bowmore.
« En enrichissant la collection Bowmore d’un whisky 30 ans d’âge, nous démontrons l’importance essentielle du temps passé en fût pour façonner et influencer notre spiritueux, le rendre encore plus exceptionnel et lui apporter un surcroît de caractère. Chaque édition contera les riches heures de Bowmore et sera dotée, d’abord et avant tout, d’un style et d’un caractère uniques qui lui seront propres. Cette première édition constitue, une nouvelle fois, le parfait exemple d’un whisky typique de Bowmore, doté d’une profondeur et d’un mystère infinis, traduisant les longs échanges opérés entre le spiritueux et le bois. », rapporte David Turner, directeur de la distillerie Bowmore.
Bowmore 30 ans d’âge est disponible auprès d’une sélection de cavistes, au prix de vente de 2.300 euros.