Après avoir inauguré sa collection de whiskies parcellaires avec 2 premières références en 2021 (Clos des Champs, délicat et floral issu d’un terroir limoneux, et Thiachamps gras et opulent issu d’un terroir argileux), Rozelieures nous fait découvrir cette fois 2 nouvelles parcelles, issues de terroirs argilo-calcaire et limoneux.
Comme les 2 premiers parcellaires, ceux-ci sont non tourbés.
Blanches Terres, une parcelle en terroir limoneux, plantée d’orge d’hiver et récoltée le 27 juin 2018, maltée en décembre et double-distillée en avril 2019. Puis a été élevé en ex-fûts de cognac et de bourbon afin de souligner la finesse aromatique fruitée et florale qu’offre le sol explique-t-on en Lorraine.
Il est vrai que ce whisky, embouteillé à 43% d’alc./vol, se distingue par une belle suavité en bouche autour de notes de pain frais et de fruits du verger avec une finale délicate sur les épices du bois.
Mont Poiroux est quant à lui issu d’une parcelle argiolo-calcaire plantée d’orge d’hiver semée le 30 septembre 2017 et récoltée le 25 juin 2018, pour être maltée en décembre 2018 avant une double distillation en mars 2019. Il a été ensuite vieilli en fûts de chêne français neuf et en ex-fûts de cognac et de bourbon.
Un single malt, embouteillé à 43% d’alc/vol., avec un joli caractère où les céréales s’expriment pleinement, soutenues par des touches épicées pour une finale longue avec une petite note saline que l’on savoure.
Ces deux nouveaux parcellaires sont évidemment en édition limitée, disponibles chez les cavistes au prix d’environ 79 euros.