Les organisateurs du Mondial de la bière de Strasbourg, se disent très satisfaits de la première édition qui s’est tenue dans la capitale alsacienne du 16 au 18 octobre dernier. Durant les trois jours du festival, quelques 10.000 visiteurs ont pu découvrir 422 bières, en provenance de 13 pays dont le Canada, les États-Unis, le Japon, la Suède, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et bien sûr, la France.
Bien que près de 15.000 à 20.000 personnes auraient pu être attendues, “c’est un pari gagné”, a déclaré Josiane Hoffmann, Directeur de salons chez Strasbourg Événements. “Près de 10 000 personnes ont franchi les portes du Wacken ce week-end et c’est une excellente nouvelle! Nous avons l’intention d’inscrire ce festival dans le calendrier des événements incontournables de Strasbourg ».
« Aujourd’hui les visiteurs ont découvert la maquette. Dans les années à venir, ils vont découvrir la maison des brasseurs du monde”, a ajouté Jean-Claude Colin, co-chef de projet.
Dans le cadre de cette première édition, un jury international d’experts a fait entendre sa voix. Le Mondial de la bière a ainsi décerné une médaille de platine (la plus haute distinction) et 11 médailles d’or pour des bières jugées exceptionnelles. L’évaluation des bières soumises au concours par les brasseurs a été effectuée selon cinq critères : la qualité de la bière, ses arômes, son goût, son étalement et le plaisir global procuré.
Ainsi, la microbrasserie l’Abreuvoir a eu la surprise de se voir décerner une médaille d’or pour sa bière de Noël. Les quatre brasseurs, Christophe Deyber, Laurent Mourot, Hervé Bessot et André Kammerer n’ont pas caché leur joie. “Se faire reconnaître par ses pairs, particulièrement par un jury d’experts qui sont réputés sur la scène internationale, c’est encourageant pour l’avenir”.
Quant aux membres de l’équipe de la microbrasserie artisanale Dieu du ciel ! de Montréal, ils étaient enchantés par leur médaille d’or. “Nous avons reçu un très bel accueil ici. Les visiteurs se sont intéressés à nos bières et comme nous avons l’intention de trouver un distributeur en France, c’est un excellent début”, a confié Jean-François Gravel, le maître brasseur.
Les bière récompensées durant cette première édition européeenne du Mondial de la Bière sont: liste des bières gagnantes :
Médaille de Platine (la plus haute distinction):
- Triple XXX (Croce di Malto, Italie)
Médaille d’Or (par ordre alphabétique)
- Bière de Noël (Brasserie l’Abreuvoir, France)
- Bourganel au miel (Brasserie Bourganel, France)
- Chocolate Stout (Rogue Ales, Etat-Unis)
- Festivale (Beau’s All Natural, Canada)
- La Chouape ambrée amère (Microbrasserie La Chouape, Canada)
- Levrette Chérie (Brasserie de Bretagne, France)
- Noel (Birrificio Baladin, Italie)
- Page 24 Blanche (Brasserie St Germain, France)
- Page 24 Blonde Réserve Hildeguarde (Brasserie St Germain, France)
- Rigor Mortis Abt (Microbrasserie Dieu du ciel!, Canada)
- Spécial choucroute (Brasserie Saint-Pierre, France)
Les visiteurs ont également récompensé 4 produits au travers du concours des bières Grand public:
Or : Celtika 88 – (Brasserie de Bretagne, France)
Argent : Malheur 10 – (Bavik, Belgique)
Bronze : Rosée d’hibiscus – (Dieu du Ciel! – Canada) et Dernière volonté – (Dieu du Ciel! – Canada)
Le Mondial de la bière traverse de nouveau l’Atlantique pour se poser à Montréal du 2 au 6 juin 2010 au coeur du centre-ville de la Métropole québécoise. Quant à la 2e édition du Mondial de la bière de Strasbourg, elle donne rendez-vous au public du 22 au 24 octobre 2010.