Ce Single Malt est réalisé par la distillerie Warenghem à Lannion dans les Côtes d’Armor en Bretagne (France). Issu de l’assemblage de malts vieillis en fûts de sherry et de bourbon de différents âges, il est non filtré à froid et titre 46%.
De couleur or il présente un nez ample et élégant, sur les fruits secs et le pain grillé. La bouche débute sur le fruit puis offre des notes de fruits secs et de céréales, avec quelques touches épicées. Elles annoncent le final qui apporte aussi un brin d’iode.
- Pays & région :France – Bretagne
- Distillerie : Warenghem
- Degré : 46%
- Vieillissement : Sans indication d’âge
- Maltage : Single Malt
Note de dégustation :
Attention, en Bretagne on ne rigole pas avec la tradition ni avec les appellations. Aussi le « Whisky Breton » appliqué sur l’étiquette de cet Armorik classic n’est pas là pour les touristes. C’est bel et bien en terre celtique que ce single malt a été réalisé et on le sent. D’un bel or légèrement ambré, le nez a du caractère, une belle présence avec des notes de bois humide, puis de fruits secs. La bouche est d’une jolie complexité. On se trouve balloté entre les agrumes, les épices, les fruits compotés et une note de tourbe. Celle qui va nous faire glisser tranquillement vers un final plus marin, qui vous rappelle qu’ici la vie sait être rude.
Warenghem propose ici un beau Single Malt, avec un caractère bien à lui, fruit d’un savoir-faire qui n’a rien à envier aux réalisations des cousins écossais. Notez que l’Armorik Classic fait partie des « 101 whiskies à découvrir » selon Ian Buxton (Voir ici).
Rétroliens/Pingbacks