Histoire de fêter son 50ème anniversaire avec panache et partager avec ses fidèles clients, la boutique historique de la Maison du Whisky du 20 rue d’Anjou à Paris a dévoilé à l’automne dernier sa propre collection de whiskies, issus de single casks.
Après Clynelish 1995, Glenburgie 1995, Ballechin 2011 et Caol Ila 2009, les premières exclusivités de la collection déjà épuisées, « 20 rue d’Anjou » se ressource en accueillant deux nouveautés éphémères : Ben Nevis 2010 et Ardmore 2010.
C’est lors d’un second voyage en Écosse à Pitlochry, au cœur des Highlands, que l’équipe de la boutique du « 20 rue d’Anjou » a sélectionné ces deux nouveautés. En immersion dans les chais de Signatory Vintage, c’est à même les fûts que Jared Curtis, Jean-Christophe Blard, Jean-Marc Bellier et Salvatore Mannino ont de nouveau sélectionné à l’unanimité les single casks venant compléter leur collection.
Ardmore 2010 est un Single Malt des Highlands, embouteillé à 46 %, issu du fût n° 800981 un First Fill Bourbon Barrel. Voici les notes de dégustation de La Maison du Whisky pour ce whisky en édition limitée à 246 bouteilles (63 euros):
Couleur : or à reflets verts.
Nez : fin, complexe. Tourbe, fumée. Citron, pamplemousse. Vanille, girofle. Médicinal. Café.
Bouche : dense. Tourbe huileuse, encens. Calisson d’Aix. Orge maltée. Poire, pomme.
Finale : volutes de fumée, suie, réglisse. Minérale. Fraise, framboise. Florale (tilleul).
Le Ben Nevis 2010 est un Single Malt des Highlands embouteillé à 59.9 % issu du fût n° 402 un First Fill Bourbon Barrel. Voici les notes de dégustation de La Maison du Whisky pour ce whisky en édition limitée à à 139 bouteilles (83 euros):
Couleur : or vif.
Nez : riche, ample. Lait de coco, châtaigne. Poire mûre. Poivre blanc, cannelle.
Bouche : nette. Flan à la vanille, réglisse. Mangue. Miel d’acacia. Cire d’abeille.
Finale : longue, soyeuse. Pêche blanche juteuse. Lilas, lavande. Exotique (ananas).