De gauche à droite, Conor Farrell, ex Cumberland Breweries Ltd. désormais Directeur des Ventes Europe d’Alltech Beverage Division, trinquant avec Kevin Tuck, Directeur général d’Alltech Irlande

De gauche à droite, Conor Farrell, ex Cumberland Breweries Ltd. désormais Directeur des Ventes Europe d’Alltech Beverage Division, trinquant avec Kevin Tuck, Directeur général d’Alltech Irlande

La bière artisanale a de plus en plus la côte et devient ainsi une activité très prisée, notamment par les grands acteurs de l’économie.

Dernière preuve en date, la société américaine, Alltech, multinationale de la santé et de la nutrition animale, qui étend sa présence en Europe via sa filiale Alltech’s Lexington Brewing and Distilling Co.

Producteur des bières Kentucky Bourbon Barrel Ale et du Kentucky Bourbon Town Branch, l’américain vient en effet d’acquérir une brasserie artisanale en Irlande du Nord, The Station Works Brewery à Newry, et une autre en Angleterre, Cumberland Breweries à Carlisle.

Certes Pearse Lyons, fondateur de Alltech, est né à Dundalk en Irlande du Nord et a racheté les ces brasseries à la famille du défunt homme d’affaires nord irlandais Lord Ballyedmond.

Il n’en demeure pas moins que cette acquisition représente la première grande expansion en dehors des États-Unis pour sa division brasserie.

Pour ce brasseur artisanal, parmi les plus dynamiques aux États-Unis, il s’agit avant tout d’un investissement des plus réfléchis afin de profiter de l’expansion rapide du secteur brassicole en Europe.

Avec une capacité de production de 40.000 hectolitres, les deux nouvelles brasseries ajoutent plusieurs nouvelles marques, dont Finn Lager et Foxes Rock Ale, au portefeuille d’Alltech.

« Ces nouveaux achats vont nous permettre de développer les marques européennes déjà établies tout en introduisant en même temps notre gamme Kentucky Ale sur de nouveaux marchés», a déclaré Pearse Lyons qui, précisons le, a obtenu un doctorat en brassage et en distillation avant de fonder Alltech.

« Nous sommes déterminés à proposer une véritable offre aux consommateurs dans le secteur de la bière. Depuis notre premier investissement dans le Alltech Craft & Brews Foods Fair de Dublin il y a trois ans, le secteur a explosé et cet événement est maintenant le plus grand dans sa catégorie en Irlande, en attirant plus de 10.000 visiteurs par an », a-t-il ajouté.

« Nous voulons être l’un des 50 meilleurs brasseurs artisanaux dans le monde », a enfin déclaré Lyons qui a récemment lancé la construction de trois nouvelles brasseries aux États-Unis.

D ‘ici a voir de nouveau débarquer des Américains en France, il n’y a peut être pas si loin que cela, surtout au regard de l’attrait de la bière artisanale dans l’Hexagone…