C’est demain, et jusqu’au 15 septembre, que le musée de la Chartreuse de Douai accueille sa nouvelle exposition temporaire, « À boire ! Quand la bière s’invite au musée»
Une déambulation dans ce très joli bâtiment de style Renaissance, en pierre et brique, dans le temps bien sûr, autour de la bière, de l’art et du patrimoine.
En effet le Douaisis, dans le Nord, a été une terre brassicole des plus actives de France. La ville de Douai comptait à elle seule une trentaine de brasseries en activité à la moitié du XIXe siècle. La dernière, la Brasserie de Gayant – nom en hommage aux « géants » de la ville – l’ayant quitté en 2017 pour rejoindre Arques et la Brasserie de Saint-Omer, et devenir ainsi la Brasserie Goudale.
Aujourd’hui à la Chartreuse, sous la direction de Marie-Paule Botte, historienne de l’art et Commissaire scientifique de l’exposition, a réuni oeuvres d’art, objets, affiches… afin de montrer aux visiteurs les nombreuses manières dont la bière a pu être évoquée dans les oeuvres d’arts au fil des siècles.
Ainsi pas moins de 110 oeuvres sont exposées, dont 25 peintures, 30 objets d’arts, 14 affiches et estampes, et 6 sculptures. Réalisées par des figures connues et reconnues telles les peintres David Teniers II, Theodor Rombouts, Adriaen Brouwer, Pieter Claesz ou bien encore le lithographe Bram Van Velde, des trésors locaux issus des collections du musée, ou de musées internationaux (Louvre, Orsay ou encore Rikjsmuseum) elles nous montrent la place de la bière dans la vie de tous les jours.
Ce sont également des objets variés tels des pichets, chopes, carafes, canettes, verres, sous-bocks, etc., pour lesquels les créateurs ont laisser s’exprimer leurs créativité et talent au service de l’une des boissons les plus populaires.
Au delà de l’exposition en elle même La Chartreuse de Douai a confectionné un important programme d’animations tout au long des six mois à venir. On y trouve ainsi des after-works dans les jardins du musée, des séances de biérologie (comme Hoppy Beer Girls, quand les filles parlent de malt et de houblons), et de dégustation (avec le Baragouin, en passant par des concerts, des séances de Yoga-bière (chaque premier vendredi du mois, de mai à août, le musée prend des allures de bar éphémère avec DJ Set et coach yoga) ou bien encore le marché des producteurs du terroir.
Dans le respect de la loi Evin bien sûr, les plus jeunes n’ont pas été oubliés, ce avec des stages d’arts plastiques dans lesquels patrimoine brassicole et motifs végétaux (houblon, blé, orge) seront prétextes à la création ! Ou bien encore lors du Dimanche en Famille le troisième dimanche du mois.
En partenariat avec le Lycée Agricole de Wagnonville – Douai Biotech’ les jardins de la Chartreuse accueillent une houblonnière composées de 2 rideaux de houblons de 32 m de long sur 4 m de haut, soit 32 pieds de houblon de 2 variétés différentes (Cascade et Tradition).
Le lycée qui accueillera d’ailleurs des visites-découverte de sa brasserie (6 hectolitres de capacité de production et 12 hectolitres de fermentation, chaine d’embouteillage isobarométrique, etc.), celle-ci même qui a produit L’Amusée.
Une bière blonde de garde, aux notes fruitées et titrant 7,5°, réalisée dans la plus pure tradition brassicole du Nord et de fort belle facture. Un brassin qui sera commercialisé au musée et en différents lieux de la ville pour toute la durée de l’exposition.
Pour toute information complémentaire et pratique, voir le site du musée de la Chartreuse de Douai.