Si la raclette est un plat de montagne il se consomme partout. On privilégie bien sûr les fromages de Savoie. Mais pourquoi pas aussi jouer les rebelles et s’offrir une raclette party avec des fromages de Belgique, ceux du Plat Pays comme on la surnomme !
Pour cela certains fromages de Chimay – oui l’Abbaye de Scourmont ne produit pas que des bières trappistes – sont parfaits pour réinventer la raclette. Leurs saveurs intenses et authentiques apportent relief et caractère à notre raclette.
C’est le cas du 1876, nom qui fait référence à la naissance du 1er fromage trappiste de Chimay élaboré par Frère Benoît. Ce fromage, c’est un vrai bonheur pour la raclette ! Son goût franc et sa texture onctueuse et fondante viennent du lait frais du Pays de Chimay. Pendant quatre semaines, il est soigneusement affiné et retourné à la main, comme le faisaient les maîtres fromagers d’autrefois. Un vrai savoir-faire qui lui donne tout son caractère !
Sinon le fromage de Chimay À la Bière est une véritable invitation à la découverte. Né de la collaboration entre les fromagers et les brasseurs de l’abbaye, chaque bouchée est une explosion de saveurs. Dès le début, la bière Chimay Bleue, la star de la brasserie, est mélangée au lait pour donner au fromage ses notes délicates. Au nez, on sent l’odeur de la levure de bière, isolée par le Père Théodore en 1948 et toujours utilisée pour les bières trappistes de Chimay. Avec son goût intense et sa texture onctueuse, ce fromage est un vrai régal pour les amateurs de fromage et bien entendu de raclette !
Le Cendré de Scourmont lui aussi fera l’affaire. Sous sa croûte naturelle cendrée au léger feutrage blanc, on découvre une texture ferme et fondante qui se bonifie avec le temps. Son arôme délicat saura ravir tous les palais, des plus fins aux plus gourmands.
Le Poteaupré et Le Gourmand étant quant à eux des fromages à faire fondre au four. Rien n’emp^che de leur offrir un caquelon comme destinée !

Enfin pour une raclette originale et savoureuse, on laissera fondre quelques dés de fromage de Chimay dans un caquelon avec un quartier de poire, quelques noix concassées et un tour de moulin à poivre. On accompagnera notre fromage fondu de pomme de terre certes, mais aussi de châtaignes rôties, de champignons des bois, de figues ou de légumes d’hiver pour des associations qui feront la différence et se marieront à merveille avec les fromages de Chimay. Un succès garanti pour une raclette party aux délicieux accents de trappistes belges !
Bien entendu si l’on veut jouer les puristes, on associera ces mets avec une Chimay Bleue ou une Triple. Mais pour « rincer léger », on optera plus pour une blonde légère ou une blanche.
Les fromages de Chimay se trouvent chez les meilleurs fromagers en France (Androuet, Roger de Lille ainsi que chez Mon Marché, Le Pressoir des Gourmands, La Box Fromage et chez Carrefour).



