S’il est bien une région de France où l’on ne plaisante pas avec Noël c’est bien l’Alsace !
C’est ici même que l’on revendique la création du sapin de Noël c’est pour dire ! Il y a aussi les Les bredle (ou bredala) ces petits gâteaux typiques, réalisés en famille tout au long de l’Avent sont les plus fameux Spritz, Anisbredle, Zimtsterne, Butterbredle et autres Schwowebredle ! D’ailleurs le Le repas de Noël alsacien est aussi typique et généreux : Foie gras, Chapon ou oie rôtie, Baeckeoffe (plus rare à Noël mais présent dans la culture), Truite au bleu, Pain d’épices et Kougelhopf (souvent au petit-déjeuner de Noël) se retrouvent sur les tables.
Et que dire de la bière ! C’est bien pour cela que la brasserie Perle de Strasbourg aime célébrer cette période avec des attentions spéciales.
A commencer par le retour de la Perle de Noël. Cette bière ambrée épicée titrant 6,8% est réalisée à partir d’un assemblage de malts Cara, une fermentation haute avec l’ajout d’orange douce, gingembre, anis étoilé, cardamome, carvi et clou de girofle. Petite nouveauté toutefois cette année elle est également disponible en format 66cl pour plus de partage et de convivialité.
On la trouve notamment au marché de Noël de Strasbourg au pied de la cathédrale. Ici La Magie Perle opère avec la Pils et la Noël à la pression, la gamme Perle en bouteille, et pour les cadeaux de fin d’année des coffrets Sapin, Alsace et Exception, proposant des bières du moment. Pour cela rendez-vous tous les jours jusqu’au 24 décembre de 11h30 à 21h, Place du Château à Strasbourg.
Il est également possible de profiter de l’ambiance de Noël by Perle en faisant un passage à la Bierstub, et même récupérer une commande en click & collect. Si elle est passée en ligne avant 22h on peut récupérer la marchandise à la boutique le lendemain (aux horaires d’ouverture).
Enfin pour parfaire le tout, une visite de la brasserie est aussi une belle occasion de passer la période des fêtes tout en (re)découvrant comment sont réalisées les bières Perle, l’’histoire de la bière, ses 3 temps de fabrication sans oublier quelques dégustations. Une visite d’une heure et demie . À partir de 6.00 euros.



