Le 14 septembre 2021 les Malteries Souffet présentaient Transparency, un outil s’appuyant sur la technologie blockchain qui devait permettre au consommateur de bière de connaitre l’histoire et d’accéder à la traçabilité de la bière qu’il déguste.

Aujourd’hui, Kronenbourg SAS et le Groupe InVivo, via ses filiales Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture, annoncent la co-création de la 1ère filière d’orge responsable tracée en France à partir d’un modèle exclusif d’agriculture agroécologique.
Co-construite avec Malteries Soufflet et Soufflet Agriculture (groupe InVivo) et lancée en 2022. 45 producteurs du Grand Est fournissent leur orge à Malteries Soufflet qui se chargent de la transformer en malt livré ensuite à la brasserie d’Obernai.

« Nos premières réflexions sur les pratiques agricoles ont été lancées en 2019 à travers la Fondation Kronenbourg. Elles étaient destinées à générer des connaissances sur la culture du houblon en agro-écologie. Ce projet pilote, nous a poussés à engager une même démarche pour l’orge, l’autre ingrédient phare de la bière. Ceci au bénéfice du sol, au coeur du modèle inspiré de l’agroforesterie, pour réduire les émissions de carbone, augmenter la biodiversité et préserver l’eau en quantité et en qualité », explique plour sa part Agnès d’Anthonay.

Cette pratique agroécologique devrait en effet favoriser la biodiversité, notamment via la bonne gestion des zones qui concourt au maintien d’une faune et d’une flore riches et variées, la promotion d’assolements diversifiés ou encore le respect de bonnes pratiques de prédation naturelles et de récoltes respectueuses de la faune.
De même cela devrait participer à la réductions de l’empreinte carbone, grâce à une fertilisation raisonnée basée sur des analyses de sol annuelles, ou encore en favorisant la captation de carbone et la production de biomasse, grâce à des couverts végétaux multi-espèces semés en interculture.

Bien sûr si la a mise en place de cette filière agricole durable entraine un surcoût, celui-ci est totalement assumé par la filière afin de ne pas le répercuter sur le prix de vente consommateur. « Le soutien à la filière se manifeste, chez Kronenbourg SAS, par une juste rémunération des agriculteurs partenaires et des débouchés valorisés. » précise Agnès d’Anthonay directrice des Affaires Corporate de Kronenbourg SAS.

Les bonnes pratiques agricoles et environnementales mises en oeuvre dans cette filière Orge Responsable tracée font l’objet d’un contrôle externe et indépendant. Un système de certification environnementale de niveau 2, basé sur la charte de bonnes pratiques agricoles, qui est mis en place pour cette filière.

Une pratique qui a son importance en regard du poids de la marque des Brasseries Kronenbourg. « 1664 a été retenue pour la mise en pratique de cette démarche innovante d’agriculture de transition car il s’agit de la marque leader du groupe en volume (elle représente 10% du total de la bière consommée en France, GMS et circuit du hors-domicile confondus). C’est en outre une marque qui défend le Made in France, certifiée Origine France Garantie depuis la création du label en 2011 », explique Eva Demoniere, Chef de produit 1664.

La bière 1664 Blonde est déjà brassée avec près de 20 % de malt de la filière avec comme objectif 100 % en 2026. Grâce à un QR Code qu’il suffit de scanner avec son smartphone il est possible d’accéder à une plateforme digitale, pour connaître l’origine de l’orge, les dates de moisson, de collecte au silo, de maltage, de brassage et de mise en bouteilles. Mais a aussi l’identités des agriculteurs, du malteur et du brasseur unis dans cette filière brassicole.

« Cette solution de traçabilité répond pleinement aux attentes de transparence du consommateur qui peut retracer le parcours complet de sa bière 1664 Blonde. Elle incarne le savoir-faire des acteurs de cette nouvelle filière Orge-Malt-Bière. Cette démarche de preuves concrétise les engagements de la marque, en rendant visibles les bonnes pratiques durables mises en oeuvre du champ au brasseur. C’est une manière innovante de communiquer, pour une meilleure expérience de consommation.», commente Hélène Frey, Directrice Marketing groupe InVivo.

En effet, selon des études menées par Kantar Food 360 et les Malteries Soufflet, il apparait que 91% des consommateurs appellent à plus de transparence concernant les produits alimentaires. 61% veulent connaître l’origine des produits et 28 % veulent en savoir plus sur le processus de fabrication de la bière.