Les Parisiens et les amoureux de whisky en général connaissent très certainement la boutique de La Maison du Whisky, située au 20 rue d’Anjou, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Boutique certes, mais aussi espace d’échanges, musée ou bibliothèque, ce lieu précurseur et devenu une institution sur le marché du whisky en France fête cette année ses 50 printemps !

Ce qui ne l’empêche pas de toujours innover. En effet, après avoir inauguré l’Islay Room en juin dernier, consacrée aux flacons récents et anciens de la légendaire île qui sent bon la tourbe et la fumée, la boutique dévoile un nouvel espace, « Le Lab », ainsi qu’une nouvelle gamme de whiskies intitulée « 20 rue d’Anjou ».

Inspiré des laboratoires des master blenders, avec ses paillasses en carreaux blancs, l’espace à la fois moderne et chaleureux se veut plus qu’un lieu de dégustation.

Avec plus de 300 whiskies et spiritueux, Le Lab propose d’aller plus loin encore dans le conseil. C’est un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les amateurs de spiritueux.

Maitres de chai, distillateurs, embouteilleurs indépendants… disposent désormais d’un lieu à Paris pour partager leurs passions et leur savoir-faire, notamment au travers de masterclasses pour le grand public.

Espace de transmission, Le Lab accueillera également les Académies de La Maison du Whisky. Des cours de dégustations thématiques, dispensés par les experts Maisons pour les amateurs débutants ou avertis.

Dénicheur, embouteilleur indépendant, La Maison du Whisky va aussi utiliser Le Lab pour mieux faire connaitre cette facette de son activité.

De nombreux Single Casks y seront présentés aux amateurs. Les experts y feront également déguster des produits hors des sentiers battus comme des « new makes » directement issus des alambics, ou encore des spiritueux inclassables, non encore commercialisés.

Enfin, pour ce demi siècle d’existence, la boutique La Maison du Whisky lance sa propre marque « 20 rue d’Anjou ».

Marion, Adrien, Florian, Jared, Jean-Christophe, Jean-Marc, Raphaël et Salvatore, l’équipe de la boutique historique de La Maison du Whisky, se sont rendus à Pitlochry, en Ecosse, pour sélectionner dans les chais de Signatory Vintage les fûts destinés à entrer dans cette collection.

« La première exigence était de laisser tout le monde s’exprimer. L’autre impératif était de sélectionner 100% des whiskies à l’unanimité. Cela a été un pur travail d’équipe, au sein duquel chaque voix a compté », rapporte Jean-Marc Bellier, directeur du 20 rue d’Anjou.

La gamme compte aujourd’hui quatre single malt en single casks en vente exclusivement à la boutique La Maison du Whisky au 20 rue d’Anjou:
Clynelish 1995 53,6% en édition limitée à 570 bouteilles (189 euros).
Glenburgie 1995 55,6% en édition limitée à 221 bouteilles (142 euros).
Ballechin 2011 59,9% en édition limitée à 218 bouteilles (74 euros)
Caol Ila 2009 46% en édition limitée à 385 bouteilles (68 euros)

Pour plus d’infos sur les Académies de La Maison du Whisky.

 

 

La gamme de whiskies 20 rue d'Anjou

La gamme de whiskies 20 rue d’Anjou