Né au manoir de Kermartin à Tréguier en 1253, l’ami et le défenseur des pauvres est devenu le saint patron des juristes et des avocats et surtout le saint patron de la Bretagne. Le sixième centenaire de sa canonisation par le pape Clément VI en 1947 avait d’ailleurs réuni plus de 100.00 pèlerins autour de son tombeau à la cathédrale de Tréguier !
L’édifice n’étant situé qu’à deux pas de la distillerie Glann ar Mor, celle-ci n’a rien trouvé de plus normal que de fêter la Saint Yves avec la réalisation d’un embouteillage spécial: le Kornog « Sant Ivy 2011 »
Ce Single Cask du malt tourbé (environ 35 PPM de phénols) de la distillerie est embouteillé brut de fût à 57,8%, sans coloration au caramel ni filtration à froid, conformément aux usages de la distillerie. Il ne sera disponible qu’à hauteur de 249 bouteilles, pas une de plus ! Il est au prix de 77,00€ sur la boutique en ligne de la distillerie.
Notons également la sortie du premier embouteillage 2011 de Glann ar Mor, également un fût unique embouteillé à 46%, mais cette fois-ci il s’agit de l’expression non tourbée de la distillerie. Le Glann ar Mor « 1an Gwech 11 » est un Single Malt issu de Bourbon barrel de premier usage, pour 336 bouteilles réalisées, vendues au prix de 55,00€.
D’après les notes de dégustation on y trouve de belles touches maritimes. Le nez est malté et fruité, la bouche est ample, complexe sur la douceur du fruit (abricot) avec des notes d’épices douces. La finale est fraîche, livrant quelques notes florales et une très légère pointe de sel.