L'étiquette de la Zotten

L'étiquette de la Zotten

Les histoires d’amour finissent mal en général dit la chanson. celle-là s’est terminée sur un divorce à l’amiable, évitant l’affrontement meurtrier.

La brasserie belge De Halve Maan a obtenu de la Weyerbacher Brewing Company Inc (Easton, Pennsylvanie, USA) qu’elle cesse la vente de sa bière Zotten. Une « Belgian Style Beer » né d’un coup de coeur du brasseur américain lors d’un voyage en Belgique. La bière qu’il a créé en homage à celle qu’il avait dégusté Outre Quiévrain a bien faillit lui coûter cher.

En effet le nom et le packaging de la Zotten étaient un peu trop proches de l’original Brugse Zot qui l’avait inspiré. Il faut dire qu’en bon Américain, Daniel A. Weirbach, le propriétaire de la Weyerbacher Brewing Company n’a pas imaginé une seule fois qu’une brasserie de ce tout petit pays d’Europe aurait pu connaître une renommée mondiale.Alors la « copier » n’était pas un drame pour les petits brugeois…

Mais les familles Maes et Vanneste qui ont oeuvré pour leur Brugse Zot n’ont pas vu les affaires comme cela. C’est ainsi qu’ils ont voulu faire cesser ce qui pourrait s’apparenter à de la contrefaçon. Un accord à l’amiable a donc été trouvé et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Les Américains auront apris une chose: la Belgique est un petit pays d’Europe, mais un grand pays de la bière !

Avec Belga