Réalisée par la Brasserie de Bretagne à Trégunc dans le Finistère, en France, il s’agit d’une bière blanche aromatisée avec du Chouchenn produit par la Distillerie des Menhirs (Plomelin). De fermentation haute elle titre 4,8°.
De couleur blond clair, légèrement trouble, elle est surmontée d’une mousse assez persistante. Son nez apporte des notes de miel. La bouche est douce, ronde, avec des notes de miel en final.
* Pays : France
* Couleur : Blanche
* Type : Blanche aromatisée au Chouchenn
* Fermentation : haute
* Alcool : 4,8%
* Maltage : Malt d’orge, malt de blé
* Brasserie : Brasserie de Bretagne
Note de dégustation :
Proposée pour l’été, comme il se poursuit dans sa version « indienne » il n’est donc pas trop tard pour la boire ! Dans le verre c’est une bière blonde pale, avec un léger trouble comme il se doit. Au nez, le froment est bien là, comme le miel. En bouche pas de surprise non plus, c’est très doux, puis une légère touche d’acidité pour un peu de fraîcheur avant de finir sur une note de miel.
Cette Ty Gwenn (Maison Blanche en breton) serait un clin d’oeil à la recette de bière au miel brassée à la Maison Blanche pour Barack Obama. Pourquoi pas, si cela pouvait la faire exporter outre-atlantique ! Parce que oui, cette bière pourrait bien leur plaire. Il y a la douceur et la fraîcheur d’une bière de froment, de la rondeur apportée par le miel dont les saveurs permettent de prolonger la finale. Je ne sais pas dire c’est sympa en breton, mais c’est ce que je me suis dit après dégustation !
Rétroliens/Pingbacks