On termine l’année sur un peu (beaucoup…) de folie. Plus exactement avec un record de vente aux enchères de  la carafe « Eight Decades » en cristal Lalique créée par James Turrell pour The Glenturret.

En effet la plus ancienne distillerie d’Écosse toujours en activité, a fait s’envoler les enchères avec sa carafe créée par le célèbre artiste James Turrell, en collaboration avec Lalique puisqu’elle a trouvé un acquéreur qui s’est délesté de la somme de 200 000 $ (un peu plus de 180 000 euros) dans le cadre de la Whisky & Whiskey Auction de Sotheby’s qui s’est tenue le samedi 9 décembre à New York. 

Connu pour son travail autour de la lumière et de l’espace, James Turrell a fêté cette année son 80e printemps. Pour marquer cette étape importante et rendre hommage à des générations d’artisans, l’artiste a créé avec Lalique et The Glenturret sa toute première carafe de whisky produite en édition limitée à seulement 80 exemplaires. 

Décrite comme ayant une « silhouette épurée surmontée d’un bouchon de cristal bleu en forme de pyramide, inspiré de l’Égypte ancienne », cette carafe en modèle unique a aussi bien séduit les collectionneurs de whisky que les amateurs d’art lors de la vente. 

Le lot se composait de la carafe numéro 008, remplie d’un whisky titrant 41,5% spécialement créé par Bob Dalgarno, maître-distillateur de The Glenturret, ainsi que de trois croquis réalisés lors de la phase de conception de la carafe et signés de la main de James Turrell. 

Pour la somme versée l’enchérisseur gagnant va pouvoir également visiter la manufacture Lalique, située en Alsace, ainsi que la distillerie The Glenturret, implantée à Crieff. Et cela se concrétisera par un bouquet final sous la forme d’un dîner au restaurant The Glenturret Lalique distingué d’une étoile au Guide Michelin.

Suite à l’enchère, John Laurie, directeur général de The Glenturret, a déclaré, « Quelle fantastique manière de clôturer l’année ! Lorsque nous avons lancé Eight Decades en mai, nous savions que cette carafe était très spéciale. Travailler avec James Turrell a été un honneur pour nous, et cette création constitue un véritable trait d’union entre l’art et le whisky, comme en témoigne d’ailleurs l’issue de la vente. Nous sommes très heureux du résultat, car l’intégralité des gains récoltés sera reversée à une association. »

En effet l’intégralité des gains de la vente sera reversée à la Roden Crater Foundation.

Pour ceux qui serait intéressé et possèderait quelques économies de côté, une quantité très limitée de la carafe Eight Decades (seule) est disponible sur le site de la distillerie. Compter 80 000 £.