The Macallan dévoile l’édition limitée Tales of The Macallan Volume I, une nouvelle série de single malts rares, racontant l’histoire des pionniers de la marque, ainsi que leur héritage en matière de distillerie.

Tales of The Macallan Volume I, The Laird of Easter Elchies (1659 – 1715) se veut être un hommage au capitaine John Grant qui a parié sur la richesse du domaine d’Easter Elchies, la terre qui abrite la distillerie The Macallan depuis 1824.

Né en 1659, sur les bords de la rivière Spey, le jeune John Grant s’engage dans les forces militaires écossaises. A son retour de la guerre, il transforme les terres, de vastes paysages sauvages, que sa famille possédait depuis 1543, et dont il a hérité en « jardin d’Elchies », lieu de naissance de The Macallan.

Agriculteur il travaille la terre jusqu’à obtenir les conditions parfaites pour la culture de l’orge et faire vivre une petite communauté agricole qui utilisait ses récoltes pour distiller le whisky.

En 1700, il agrandi et rénove la maison d’Easter Elchies sur une colline surplombant la rivière Spey. Cette bâtisse d’exception est aujourd’hui considérée comme la maison spirituelle de The Macallan.

Tales of The Macallan Volume I est un single malt spécialement élaboré en édition limitée. Distillé en 1950 et mis en bouteille à 44,6% en 2021, il s’agit d’un spiritueux d’exception unique.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Couleur : aiguillette dorée
Nez : zeste de pamplemousse, chêne ancien, vanille, melon, fumée de bois, noix de muscade, prune mûre et amande.
Bouche : pêche et pomme, épices de bois avec du gingembre et des notes de clou de girofle, fumée de bois douce et Yuzu.
Finale : une finale moyenne avec des agrumes et du chêne doux.

Le Tales of The Macallan Volume I a été placé dans une carafe en cristal fabriquée à la main et sur mesure par le maître cristallier français Lalique. Dotée d’un bouchon de transit sur mesure, cette édition limitée a été réalisée par l’artisan J.C. Ribiero. Le très élégant flacon est décoré d’une gravure d’une des célèbres illustrations d’Andrew Davidson. Le même qui a participé à la création de l’étonnant livre d’almanach dans lequel est dissimulé le single malt.

The Macallan a en effet collaboré avec le célèbre illustrateur Andrew Davidson pour créer une collection racontant l’histoire du Capitaine John Grant. Connu pour ses techniques d’impression traditionnelles utilisant des gravures sur bois, Andrew Davidson a notamment réalisé des timbres postaux pour la Royal Mail, des dessins pour les portes vitrées du court central de Wimbledon ou encore des couvertures de livres Harry Potter.

The Macallan s’est également associée à l’Imprimerie du Marais qui créée des pièces de luxe en utilisant un papier, une encre et des procédés d’impression de grande qualité. Chaque page du livre a été imprimé minutieusement. Fabriqué à la main à l’aide de cuir luxueux et de feuilles d’or 24 carats, ce livre remarquable a nécessité une expertise technique inégalable pour dissimuler la carafe dans plus de 800 pages. Ce sont les relieurs de luxe traditionnels londoniens, Shepherds, Sangorski & Sutcliffe et Zaehnsdorf qui ont créé le livre unique Tales of The Macallan Volume I.

« Nous avons récemment enrichi notre portefeuille en dévoilant notre premier whisky en édition limitée d’une nouvelle série de single malts distingués et rares. Nous nous sommes associés à des partenaires de longue date, combinant leurs compétences de maîtres artisans en cristal, cuir et papier. Nous les remercions pour leur travail et leur contribution dans le développement de Tales of The Macallan Volume I et avons hâte d’écrire les prochains chapitres. », rapporte Quentin Dubois, Country Manager d’Edrington France.

Limité à 350 carafes dans le monde, Tales of The Macallan Volume I est disponible au domaine The Macallan, dans les boutiques The Macallan et chez les détaillants haut de gamme avec un prix de vente sur demande.

 

Pour marquer le lancement de Tales of The Macallan Volume I, un court métrage a été créé pour donner vie à l’histoire de John Grant, présentant une sélection d’illustrations, sous les notes de musique d’un morceau composé par Nicola Benedetti, célèbre violoniste écossaise de renom: