En Lorainne, Rozelieures c’est une histoire de famille sur 5 générations, une ferme et plus de 150 ans de distillation au cœur de du petit village du même nom.

Parmi les pionniers du whisky français, la maison qui assure 100% de sa fabrication, de la production des céréales en passant par le maltage, le brassage, la distillation et jusqu’au vieillissement, n’en est pas moins toujours créatrice.

C’est ainsi que la distillerie sort G. Rozelieures Fût Unique HSE. Il s’agit cette fois d’un single malt embouteillé à 46%, créé en collaboration avec l’Habitation Saint-Étienne, producteur de rhum réputé en Martinique.

Les sociétés loraine et antillaise se sont échangées des fûts afin d’affiner leur spiritueux maison dans le fût de son partenaire. C’est Rozelieures qui a mis le premier sur le marché le résultat de ce partenariat original.

Après un élevage en fût de Bourbon et fûts neufs, ce single malt (qui a remporté l’argent au Concours Général Agricole 2020) a été affiné 14 mois en fûts de Rhum Agricole de la Martinique HSE.

La distillerie de Rozelieures annonce un whisky aux notes végétales fraîches, un peu herbacées, proches de la canne à sucre. Voici ses notes de dégustation.

Nez: orge – céréales, notes végétales fraîches, touche de vanille.
Bouche: riche, gourmande, notes d’ananas et de citron vert, cardamome et un peu de cannelle – note de vanille qui apporte de la rondeur.
Finale: longue sur l’ananas et la cardamome.

Ce single malt sera disponible très prochainement chez les cavistes et sur la boutique en ligne Rozelieures au prix public conseillé de 66 euros.

Nous reviendrons plus en détails sur ce whisky français, au travers d’une fiche dégustation, dès que nous aurons eu l’occasion de le déguster.