La bière artisanale est parvenue à faire son entrée dans le monde de la gastronomie et ce bien souvent dans le cadre d’implantations locales.
Il est en effet de plus en plus fréquent que de petits brasseurs voient quelques uns de leurs brassins mis à la carte des restaurants de leur zone de chalandise.
Cela permettant notamment au restaurateur de se distinguer et de montrer à quel point il joue le jeu du local et de l’authentique.
Sur Paris ce sont les restaurants de burgers PNY et la brasserie Deck & Donohue qui sont allés encore plus loin en s’associant pour lancer une nouvelle bière, exclusive.
« On trouvait qu’il n’y avait pas de bière qui se mariait vraiment bien avec nos burgers et la viande, en général. Après des dizaines de tests, la bière est née. Une blonde légère, tendre et simple, avec une subtile marque levurée. », explique-t-on chez PNY.
C’est ainsi que le brasseur de Montreuil a créé la Walden, une bière blonde de fermentation haute titrant 5,5°, brassée avec du malt d’orge et houblonnée avec une « variété de houblon américain planté en France », clin d’oeil aux histoires de PNY et Deck & Donohue.
Walden, c’est l’œuvre phare de Thoreau, un philosophe américain qui est parti vivre 2 ans dans une cabane au fond de la forêt.
« Sa philosophie, c’est le retour à la simplicité. Et notre Walden, c’est une bière magiquement simple ! », se félicite-t-on chez PNY.
La Walden est proposée à 7 euros et est disponible à partir de fin janvier dans les restaurants Paris New York (voir le site www.pny-hamburgers.fr) et le Paris Texas (74, rue du Faubourg Saint Denis, Paris Xe).