Si le scotch est depuis déjà pas mal de temps qualitativement concurrencé par le whisky japonais et même depuis quelques années les producteurs hexagonaux, des pays plus lointains et exotiques proposent des malts très intéressants.
C’est le cas de Taïwan qui a vu Kavalan obtenir les plus grandes récompenses et ainsi offrir une belle alternative aux passionnés.
Mais la petite ile asiatique a un autre nom qui vient de débarquer sur le marché Français: Omar.
Si le nom ne présage vraiment rien de son origine (c’est « ambre » en gaélique…), sachez que c’est bel et bien à Taïwan, dans la distillerie Nantou, que sont produits les singles malts proposés aujourd’hui par le groupe Les Whiskies du Monde.
Située au coeur de la ville dont elle a pris le nom, la distillerie a ouvert ses portes en 2008.
Depuis 2012 la distillerie Nantou, propriété du groupe Taiwan Tobacco & Liquor Corporation, est gérée par M. Puli Pan.
Passionné et toujours en quête de nouveautés, il a parcouru le monde afin de s’imprégner des traditions, comme le vin en France, la bière en Allemagne (il ne savait peut être pas que la France en fait aussi de très bonnes) et bien sûr des techniques d’élaboration de différents distillateurs en Ecosse.
Fort de ses découvertes et expériences, il a lancé Omar, sa première gamme de Single Malts whiskies en 2015.
Elle compte aujourd’hui deux Single Malts, l’un élevé 100% en fûts de Bourbon, l’autre élevé en fûts de Sherry. La situation géographique et les conditions climatiques locales – Nantou étant à 3.000 mètres d’altitude en climat subtropical ! – influent grandement sur le processus de maturation ce qui permet ici aussi de proposer des whiskies hors normes pour leur âge (non précisé du reste).
Le Omar Bourbon Cask est d’une grande rondeur associée à une petite touche d’exotisme. Il titre 46°.
Le Omar Sherry Cask offre quant à lui plus de caractère. Il titre 46°.
Nous reviendrons prochainement plus en détails sur ces whiskies taïwanais au travers de fiches de dégustation.
Sachez qu’ils sont notamment disponibles au Whisky Shop à Paris. Le Omar Bourbon Cask 70 cL à 67 euros (27 euros en 20cl), le Omar Sherry Cask à 75 euros en 75cl (29 euros en 20cl)