Pour ceux qui auraient choisi l’Alsace pour leurs vacances estivales, ADT (Alsace Destination Tourisme a dévoilé le 11 juillet dernier « L’Alsace, Terre de Bières » : une carte destinée à mettre en avant le tourisme brassicole de la région.

Une présentation en présence de Dominique Baudendistel (Président de Brasseurs d’Alsace et Président de Brasserie Licorne) et de Nathalie Kaltenbach, ([Présidente d’Alsace Destination Tourisme), partenaires dans cette opération.

L’Alsace, avec ses nombreuses brasseries allant des structures artisanales aux grands groupes, s’impose comme un territoire incontournable de la bière en France. En tant que première région productrice de bière et de houblon, avec 82 % de la production de houblon, l’Alsace se doit de jouer un rôle majeur dans le tourisme brassicole.

C’est pourquoi, d’autant plus dans un contexte de concurrence accrue, qu’ADT s’est associée aux Brasseurs d’Alsace et à l’ensemble de la filière brassicole pour soutenir le développement du tourisme brassicole. L’objectif étant de renforcer l’identité de la région en tant que « terre de bières ».

Aussi, afin de répondre à une demande croissante, une nouvelle carte dédiée au brassitourisme a été créée. Elle concrétise ainsi la dynamique engagée lors du « Forum Alsace, terre brassicole » dont la deuxième édition s’est tenue en septembre dernier.

Cette carte référence 75 brasseries alsaciennes, dont 72 ouvertes au public. Elle propose également des itinéraires cyclotouristiques thématiques, des idées d’activités autour de la bière et des chiffres clés de la filière. 

Le support existe sous forme d’un bloc-carte A3 recto-verso, et sous forme d’une carte pliée.
On y retrouve les mêmes informations :
– Au recto, on découvre la liste des brasseries critérisée avec 3 expériences « bar / consommation sur place » « vente à emporter / achat » et « visite de brasserie »
– Au verso, on trouve des informations sur les événements majeurs, des activités brassitouristiques ou encore des chiffres clés représentatifs du produit.

La carte « L’Alsace, Terre de Bières » est disponible dès à présent dans les offices de tourisme et les brasseries.

Brasseurs d’Alsace et ADT collaborent avec divers partenaires de la filière brassicole, notamment les petites et grandes brasseries, les corporations, les houblonniers, les comptoirs agricoles, les confréries, etc. Ils travaillent également en étroite collaboration avec les acteurs touristiques, tels que les offices de tourisme, les sites, les châteaux, l’UMIH, les prestataires, les loueurs de vélos et la Marque Alsace.