Les brasseries artisanales ont pour la plupart su diversifier leur production afin de pouvoir proposer des alternatives à la bière. L’un des premiers produits fut bien entendu la limonade qui au delà de se démarquer en étant artisanale, se marie très bien avec la bière.

L’autre alternative est inévitablement le whisky, cousin distillé de la cervoise, il est arrivé là aussi sans surprise dans un contexte de développement du whisky français sur le marché du spiritueux le plus consommé en France.

Aujourd’hui certains se lancent, comme la Brasserie du Pays Flamand dans la production d’une boisson fermentée qui connait un certain succès dans les milieux plutôt branchés, le Kombucha.

« La fabrication du Kombucha s’appuie sur la fermentation, un des piliers de notre métier. Mais notre savoir-faire, c’est aussi d’élaborer des recettes originales, de créer la surprise et d’offrir de nouvelles expériences gustatives et conviviales. Notre ambition a toujours été de réussir à marier les styles et les saveurs et de produire localement. » témoignent Mathieu Lesenne et Olivier Duthoit, fondateurs de la brasserie du Pays Flamand et donc de  Nord Kombucha, alias NOKO.

Pour rappel le Kombucha est une boisson orientale, à base thé sucré obtenue par fermentation, mais sans alcool. La fermentation est faite à partir d’une culture de bactéries et de levures, la Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast (SCOBY), qui permet de digérer sucre et alcool pour donner une boisson pour le moins rustique.

C’est pourquoi chez NOKO on ajoute de nouveau du thé vert, mais aussi des fruits, des plantes (notamment du houblon, on s’en serait douté !), tout cela issu de l’agriculture biologique, pour apporter de nouvelles saveurs sans pour autant trop dénaturer le Kombucha.
Après il ne reste plus qu’à filtrer et gazéifier avant d’embouteiller ou de mettre en fût.

NOKO propose aujourd’hui 3 recettes que nous avons pu tester.

La première est bien entendu le celle au Houblon. Le Kombucha est ici destiné aux amateurs de bière, mais pas que. Si le houblon se fait bien sentir au travers de ces notes herbacées, l’amertume n’est pas dominante. 

La recette Poire Menthe Poivrée est incontestablement celle qui devrait plaire au plus grand nombre, avec de la fraicheur et de la gourmandise autour du fruit. 

Enfin Citron Gingembre est un vrai rafraichissement qui donne un petit coup de boost, avec de fait  les notes les plus orientales. 

Ces trois recettes proposent des Kombucha très abordables (il en existe des très rustiques…) qui ont en plus les atouts d’être fabriqués par des brasseurs aguerris, avec des produits issus de l’agriculture biologique.

NOKO est référencé dans les cafés, bars et restaurants partenaires de la Brasserie du Pays Flamand, et depuis peu chez Le Fourgon, spécialiste de la consigne. NOKO est également disponible au sein des boutiques de la Brasserie du Pays Flamand à Merville et Blaringhem (59) et sur la boutique en ligne de NOKO, à partir de 1,90 euro pour 33cl.