Le Lyonnais Ninkasi, qui compte aujourd’hui 9 bars-restaurants (dont 9 en propre) « Bière, burger & musique », situés en région Auvergne-Rhône-Alpes, compte bien poursuivre son développement, et plus que jamais dans le respect de l’environnement et du bien être social.
Aujourd’hui Ninkasi réalise 70 % des achats auprès de 13 producteurs locaux défendeurs de savoir-faire forts. Ninkasi a par ailleurs obtenu la note RSE de 77/100 en 2020 par Gen’éthic (audit d’impact RSE pour les entreprises) et s’engage pour 2021 dans la réduction de son empreinte carbone et l’amélioration continue de ses principes d’éthique.
Ninkasi va ainsi se doter d’une nouvelle unité de brassage à Tarare qui devrait entrer en service entre 2023 et 2024. La brasserie aura alors une capacité de production d’environ 100 000 hectolitres par an, soit un triplement de la capacité de production actuelle !
Notons qu’une partie servira à la fabrication de whisky. Dans le cadre de cet investissement, Ninkasi envisage également la construction de 9 chais de vieillissement pour accueillir les 10 000 fûts produits en 10 ans.
C’est dans ce contexte qu’Eiffel Investment Group, spécialiste de l’investissement d’impact et leader du financement des entreprises, a annoncé avoir souscrit, via notamment ses fonds Eiffel Croissance Directe et AGRRO Croissance, à un financement sur-mesure pouvant aller jusqu’à 3,5 millions d’euros auprès de Ninkasi, sous forme de dette privée senior in fine d’une maturité de 6 ans.
Ce financement est assorti d’engagements d’impact qui ont été déterminés en collaboration avec la société dans le cadre de sa démarche RSE et portant sur la création d’emplois en France sur la durée du financement et le maintien d’un taux de contrats à durée indéterminée dans les effectifs d’au moins 85% pendant la durée du financement. De même que le maintien d’un score Egapro (égalité professionnelle) supérieur ou égal à 85%, sans oublier l’emploi de travailleurs en situation de handicap.
Le respect de chaque engagement d’impact est incitatif pour l’entreprise et doit lui permettre de réduire le coût de son financement.
« Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Eiffel Investment Group des investisseurs et des équipes dont les valeurs font échos aux nôtres et qui ont su, au-delà du contexte actuel, comprendre l’originalité de notre concept et en mesurer le potentiel de développement. Ce financement est notamment articulé autour d’engagements d’impact qui sont tous tournés vers la création d’emplois et la considération de critères sociaux, des mesures fortes et incitatives financièrement que nous aurons d’autant plus à cœur de respecter qu’elles s’inscrivent parfaitement en ligne avec notre ADN », a rapporté Christophe Fargier, Fondateur et Président de Ninkasi a l’annonce du plan de financement.
« Dans un contexte économique et sanitaire compliqué, qui affecte particulièrement le secteur de la restauration, nous sommes très fiers d’accompagner aujourd’hui Ninkasi dans ses ambitions de croissance, via notamment notre fonds sectoriel AGRRO Croissance, initié et financé par AG2R La Mondiale, et notre fonds Eiffel Croissance Directe, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ninkasi est un acteur économique et culturel important et reconnu de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont la marque bénéficie d’une image forte, et nous sommes convaincus de la pertinence de son modèle. A l’instar de Ninkasi, nous continuerons à accompagner de nombreuses autres PME du secteur de l’agroalimentaire pour contribuer à faire rayonner au mieux cette filière d’excellence française », a pour sa part déclaré Fabrice Dumonteil pour Eiffel Investment Group.