C’est un fait, toujours plus de domaines viticoles, de vignerons ou de coopératives du vin se diversifient dans la bière. En effet la déconsommation du produit de la vigne est un réel souci en France et tenter l’aventure brassicole peut être une source de revenus.

Si la bière se vend cela permettra alors de réduire en partie les résultats en baisse sur le vin. Qu’ils soient dus à la conjoncture sociale et économique, ou aux aléas du climat que peuvent être le gel, la grêle ainsi que les maladies qui en découlent.

Ainsi depuis le début de l’année 2024, la cave coopérative Les Vignerons des Capitelles (30), s’est lancée dans la production de bière au sein du caveau.  En choisissant de maîtriser chaque étape, de la sélection de l’orge au conditionnement, pour créer une bière en circuit ultra court, directement issue du travail de ses coopérateurs.

Baptisée avec un certain bon sens La Base, leur première bière artisanale est une American Pale Ale titrant 4,5%. Elle est décrite comme  « Douce, légère et peu amère, très désaltérante et offrant des belles notes fruitées et maltées ». De quoi lui offrir un joli succès auprès des clients du caveau de vente d’Euzet et sur la boutique en ligne de la cave.

Fort de ce bon départ les vignerons-brasseurs lancent une nouvelle référence, une IPA artisanale. Baptisée cette fois La Base IPA elle est décrite comme « une IPA ronde en bouche qui conjugue une belle amertume à des arômes complexes sur les agrumes, tels que le citron et le tangerine. Une fin sèche et herbacée qui porte sur la durée ».

Les Vignerons des Capitelles est une jeune cave coopérative qui a été fondée en 2007. Elle regroupe aujourd’hui 40 vignerons et vigneronnes qui cultivent leurs vignobles dans le respect de l’environnement. Et brassent désormais leurs bières artisanales.

 

L’équipe du caveau des Vignerons des Capitelles dans la brasserie.

L’équipe du caveau des Vignerons des Capitelles dans la brasserie.