Le Baromètre SOWINE/Dynata 2025 vient d’être publié et nous propose un état des lieux complet des habitudes de consommation des Français en ce qui concerne le vin, les spiritueux, les boissons no-low et la bière.

Cette dernière reste derrière le vin, pourtant toujours plus victime de déconsommation. En effet, la préférence pour le vin (58 %) et la bière (56 %) recule de 2 points par rapport à 2024. La bière est en baisse chez les femmes (-3 pts, 42 %) alors qu’elle se maintient chez les hommes (72 %).

Si on se projette vers l’avenir on peut s’inquiéter pour le marché de la bière puisque le Baromètre fait ressortir qu’en ce qui concerne la consommation chez les jeunes de 18-25 ans se dégage une préférence croissante pour le vin (+6 pts, 45 %), le cidre (+7 pts, 23 %) et les spiritueux purs (+4 pts, 39 %). 

« Pour la première fois, le vin devient la boisson alcoolisée préférée chez les jeunes de 18 à 25 ans. La bière, qui était première jusque là, se fait non seulement surclasser par le vin mais aussi par les cocktails, qui arrivent en deuxième position. Des jeunes en quête de nouveautés et attentifs au goût, qui appuient également la préférence pour le cidre et les spiritueux purs. », déclare d’ailleurs à ce propos Marie Mascré, co-fondatrice de SOWINE.

Les Français et les boissons alcoolisées en 2025

Mais pour positiver notons tout de même que la bière semble toujours intéresser les consommateurs Français, sans pour autant se transformer en acte de consommation. Ce avec une hausse notable en 2025, atteignant 52 % (+4 pts vs 2024). Une tendance qui est particulièrement marquée à contrario chez les jeunes de 18 à 25 ans (+13 pts vs 2024). L’attention portée à la bière est plus modérée chez toutes les autres tranches d’âge.

Sa consommation n’en est pas moins toujours importante puisque 67 % des Français déclarent consommer de la bière, mais elle est en baisse de -2 pts par rapport à 2024.
Le Baromètre montre aussi que la boisson s’est bien installée dans les habitudes puisque sa consommation est plus régulière, avec une intensification le week-end le soir, le week-end le midi (56 % et 33 %, +9 pts vs 2024) et en semaine le soir (35 %, +8 pts vs 2024).

Côté recettes pas d’évolution notable, les trois types de bières les plus consommés restent les mêmes, et dans le même ordre : blonde (96 %), blanche (80 %) et ambrée (73 %). On notera toutefois une belle progression de la bière ambrée (73 %, +5 pts vs 2024) et des IPA (46 %, +6 pts vs 2024).

Lorsque l’on interroge les Français sur ce qu’ils recherchent comme bière, le local (65 %) et le craft (50 %) remportent les suffrages avec une progression constante depuis 2019, alors que les bières importées (49 %) et industrielles (46 %) stagnent. D’ailleurs les bières craft passent de la quatrième à la deuxième place des bières préférées des Français.

Les Français et la bière en 2025

Enfin, le Baromètre nous révèle une tendance importante, les Français sont toujours plus attentifs à la certification environnementale lors de leurs achats de bière. 39 % des consommateurs s’y déclarent désormais sensibles, soit une hausse de 3 points par rapport à 2024 et de 7 points par rapport à 2023.

« Malgré une baisse de la consommation générale – en raison de la perte de consommateurs occasionnels – tous les types de bières gagnent en grands consommateurs. », analyse Sylvain Dadé, co-fondateur de SOWINE.

Pour être complet évoquons aussi la bière dans sa version sans alcool qui reste en tête du top 3 des boissons no-low préférées des Français, devant  les cocktails et les spiritueux. Mais la bière enregistre toutefois une baisse de 4 points (61 % des consommateurs de no-low en consomment)

Enfin, en ce qui concerne le whisky, il reste à la deuxième place des spiritueux les plus consommés par les Français avec 71%, derrière le rhum (78 %) et les liqueurs qui prennent la 3e place avec 63 % (+3 pts vs 2024), doublant ainsi la vodka au pied du podium (60 %).

Il est bien sûr consommé pur, mais aussi en cocktails, à la troisième place avec 27 % derrière le rhum (54 %) et la vodka (38 %). On notera toutefois que le whisky (comme le rhum) enregistrent ici une baisse (-2 pts vs 2024), tandis que la vodka progresse légèrement (+1 pt vs 2024).

Les Français et les spiritueux en 2025