L’Explorateur du Goût va distribuer les whiskies Single Malt de la distillerie Fontagard, basée en Charentes.



Il s’agit d’une gamme de whisky 100% français et même de terroir puisque les céréales utilisées sont cultivées, maltées, brassées en terroir cognaçais avant leur distillation à Neuillac en Charente et vieillis dans ses chais.

Fondée en 1870, la distillerie Fontagard est une entreprise familiale aujourd’hui dirigée par Adrien Granchère, 5ème génération et jeune maître distillateur.

La maison spécialisée jusqu’à lors dans la distillation de spiritueux, marchand en gros de spiritueux et négociant-vinificateur de moûts de raisin et de malts s’est lancée dans la fabrication de son propre spiritueux, le whisky de Fontagard.

Avec ce nouveau projet la distillerie s’est fixé comme objectif de créer un whisky original et de devenir l’une des premières distilleries vertes de France.
Cela en recyclant tous ses effluents, en valorisant ses co-produits et en cherchant à maîtriser ses consommations d’énergie et son impact sur l’environnement.

La gamme Fontagard se décline en 3 identités : CGNC, PNDC et STRN.
CNGC est un whisky Single Malt affiné en fût de Cognac, titrant 44° (70cl, 49 euros prix de vente conseillé).

PNDC est un whisky Single Malt affiné en fût de Pineau des Charentes, titrant 44° (70cl, 54 euros prix de vente conseillé).
 Médaille d’Or au Concours Général Agricol Paris 2022.
STRN est un whisky Single Malt affiné en fût de Sauternes, titrant 44 (70cl,57 euros prix de vente conseillé).


Nous reviendrons plus en détails sur ces single malt whiskies français dès que nous aurons eu l’occasion de les déguster.