Lors du dernier Whisky Live Paris nous avons notamment assidûment fréquenté le « quartier » français du salon pour prendre le pouls du whisky français. Et autant dire qu’il est plutôt pas mal, avec de belles créations, et même l’arrivée de petits nouveaux comme Laferté.

Nous avons rencontré ceux qui ont fondé cette nouvelle marque, des entrepreneurs et amis, passés par chez Moët Hennessy. Leurs noms, Anthony Davoigniot, Loys Valon De Testa et Adrien Douady qui a même fait une thèse de fin d’études intitulée « Maîtrise de la distillation charentaise pour la production d’eaux-de-vie de cognac à fort potentiel ». 

Preuve que les spiritueux ne sont pas des inconnus pour eux lorsqu’ils décident de lancer un tout nouveau whisky français. Un blended malt « pensé de manière accessible pour plaire au plus grand nombre et suffisamment complexe pour séduire les amateurs », expliquent-ils.

Pour trouver les malts qui entreront dans leur recette ils se sont offert un tour de France des distilleries de whisky, puis se sont lancés dans le long travail d’assemblage pour créer leur blended malt. 

Il aura fallu en effet plus d’une centaine d’essais et autres séances de dégustation pour perfectionner la recette, qu’ils gardent bien entendu secrète, de Laferté le nouveau  whisky blended malt, distillé, élevé et assemblé en France,

Nous avons pu déguster ce Laferté titrant 41%. Dans le verre il se présente dans une robe or pâle. Au nez de la gourmandise et de la douceur avec des notes de vanille et de coco, une touche florale et quelques épices douces.
La bouche est du même ordre, sur la gourmandise fruitée, avec les fruits jaunes du verger équilibrée par des notes d’agrumes qui nous entraînent vers la finale.
Celle-ci est assez longue, toujours sur la douceur, mais soutenue par des notes épicées qui apporte de la complexité.

Pour ses créateurs Laferté se devait d’être embouteillé dans un flacon sur la finesse et l’élégance. Imaginée par l’agence Stranger & Stranger, qui elle n’est pas française, la carafe présente « un design moderne, à la forme désirable, aux courbes élégantes et aux nombreux détails. Une invitation à admirer l’eau-de-vie sous tous les angles et à apprécier les jeux de lumière qui font rayonner le whisky », se félicite-t-on chez Laferté.

Le flacon de 70cl de Laferté est disponible chez les cavistes au prix d’environ 50 euros.