Bordelais, ancien du monde viticole, Aymeric Roborel de Climens a choisi de se lancer dans le whisky avec comme spécificité d’affiner ses whiskies 100% français dans des fûts de chêne ayant élevé du vin.
Aujourd’hui, la gamme se décline en quatre Finitions : Sauvignon, Merlot, Sémillon et Rolle. Cette fois il propose une édition limitée avec une finition en fût de vin jaune 100% Savagnin.
Cette nouvelle référence a d’abord été élevée en fût de chêne français (20% neuf 80% deuxième remplissage) de février 2018 à mai 2021, puis 10 mois en fût de vin jaune du Domaine Badoz, Côtes du Jura, jusqu’en avril 2022.
Cépage privilégié du Jura, le Savagnin, très aromatique, donne aux vins une texture très ronde et un nez exubérant de fruits à coque. Aymeric Roborel de Climens souligne ainsi que sa finition Savagnin permet de retrouve avec « ces mêmes notes de soleil, de noix, de confiture et de raisin de Corinthe ».
Les notes de dégustation de la maison pour ce whisky français Single Malt réalisé à partir d’orge française, maltée, brassée et distillée en France, sont les suivantes:
De couleur or brun, au nez, il offre d’intenses notes de fruits à coques avec une dominante de noix se mêlant à des saveurs gourmandes d’abricot sec et de raisin de Corinthe.
En bouche, une attaque onctueuse où se mêlent les notes de noix et de malt intense.
Cette finition Savagnin dont la production est limitée à 1.352 bouteilles est proposée au prix conseillé d’environ 69 euros.