Le week-end est l’occasion de faire une petite compilation des informations glanées durant la semaine sur Internet. C’est parti avec des news ayant plus ou moins un rapport avec la bière et le whisky, plus ou moins sérieuses, parfois insolites.
Il perd un pari et offre une bière à Kerry: Le ministre des Affaires étrangères canadien John Baird a remis aujourd’hui à Londres une caisse de bières à son homologue américain John Kerry après avoir perdu un pari sur le championnat du monde féminin de hockey sur glace. (Le Figaro)
Le palmarès 2013 des micro-distilleries américaines: L’American Distilling Institute, qui regroupe la quasi-totalité des distilleries artisanales américaines, a dévoilé les résultats de son concours annuel. Pour cette septième édition, le jury – présidé par Andrew Faulkner qui collabore régulièrement à Whisky Magazine & Fine Spirits – a dégusté 127 whiskies, 47 rhums, 66 gins, 41 eux-de-vie de fruit et 36… moonshines ! Le palmarès 2013 est marqué par la grande diversité des produits présentés et par le nombre de distilleries participantes : 124 ! C’est la preuve de l’incroyable effervescence qui règne dans le monde de la distillation indépendante aux USA. Presque tous les états US ont levé les interdictions de distillation, renouant ainsi avec leur passé pré-prohibition ou beaucoup plus lointain. Les pionniers sont de retour. (Whiskymag)
Ventes annuelles de bières en GMS : les spécialités font autant de volume que les luxes: Répartition des ventes par catégorie en hypers et en supers. Ventes annuelles du 29 janvier 2012 au 27 janvier 2013 (Evolutions à un an). (Rayon Boissons)
Alcool : les français consomment moins mais mieux: Chaque année, de nombreuses études révèlent les nouvelles habitudes de consommation des français et cette dernière risque de surprendre… (Infosbar)
Le houblon de retour à Vodelée: Après presque trente ans d’absence, la culture du houblon revient dans la commune de Doische. Une quasi-exclusivité en Wallonie. (L’avenir)