Ainsi après la Sélection des Brasseurs en 2010, c’est une nouvelle 1664, la Millésime, qui vient d’être lancée en ce début d’année 2011. Ce nouveau brassin est une vraie nouveauté à double titre.
Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une bière au caractère vraiment différent, brassée avec une part de malt caramel et une levure spéciale, seul le houblon aromatique de la 1664 (le Strisselspalt) a été conservé. Ensuite parce que la notion de millésime fait son entrée pour la première fois dans la gamme. Cette bière blonde de dégustation est élaborée avec le malt de la dernière récolte et variera ainsi quelque peu tous les ans.
Cette 1664 Millésime 2011 est une bière à la belle couleur dorée orangée, lumineuse. Le nez et la bouche sont riches en arômes et en saveurs. Ample, elle se distingue par sa douceur et une présence fruitée évidente. L’amertume est très légère, la présence du houblon est fraîche, florale. Elle se boit très facilement, mais attention, elle titre tout de même 6,7° !
Un verre dédié à sa dégustation a même été créé. Bien arrondi à la base il se resserre pour mieux rendre les arômes et orienter la bière au centre de la langue. Présentée à Paris par Mickael Sachet, expert bière de l’Association des Barmen de France, celui-ci conseille de la déguster autour de 10° pour profiter pleinement de ses saveurs.
Disponible en bouteille de 25cl elle est vendue en pack de 6 ou 12 dans les grandes et moyennes surfaces (respectivement 4,10 euros et 7,45 euros, prix conseillés).
Rétroliens/Pingbacks