La Celtic Whisky Distillerie nous annonce la sortie d’une édition ultra limitée de single cask qui devrait intéresser les fans du whisky breton, le Kornog Quartaut de Sauternes 10 ans.

En effet, la distillerie des Côtes d’Armor n’a pas sélectionné un Non pas un Sherry Butt de 480 litres, ni même un Bourbon Barrel de 180 litres, mais un quartaut de Sauternes de seulement… 50 litres !

Alors évidemment, autant dire que la disponibilité est plus que réduite. Uniquement 45 bouteilles sont ainsi disponibles à la vente.

Dans ce mini-fût, presque oublié depuis 10 ans dans le chai, chatouillé par l’air iodé, bercé par les vents et particulièrement par le vent d’ouest , le fameux Kornog, une eau de vie tourbée qui a pu façonner ses saveurs et se teinter acajou. 

Embouteillé en brut de fût à 49,9%/Vol, sans coloration ni filtration à froid, il offre, selon les notes de dégustation de la distillerie, un nez est complexe, sucré, et mêle la violette à une tourbe subtile, à l’orange amère et à un léger boisé.

La bouche se révèle chaleureuse, enveloppante où la tourbe vive développe de belles notes d’abricot, de fruits confits dans une marmite en cuivre et de subtiles notes de coing.

La finale se révèle longue et équilibrée rappelant la douce chaleur d’un feu de cheminée.

Kornog Quartaut de Sauternes 10 ans est disponible chez une sélection de cavistes, à la boutique de Pen Lan à Pleubian (22) et sur la boutique en ligne de la Celtic Whisky Distillerie à 249 euros.