Les buveurs de J&B sont nombreux puisqu’il s’agit du troisième whisky le plus vendu dans le monde. Et pourtant peu savent que ces deux lettres signifient Justerini & Brooks.
Ils sont encore moins nombreux à savoir que Justerini, Giacomo de son prénom, est un immigré italien installé à Londres pour y ouvrir une affaire de spiritueux, vins et liqueurs au milieu du XVIIIe siècle.
Que le bonhomme s’y fit une belle renommée, jusqu’à obtenir une certification royale, avant de voir les parts de son associé, un certain Jonhson, reprises par Alfred Brooks 70 ans après la fondation de l’entreprise.
Justerini & Brooks voyait le jour, le fameux sigle J&B par la même occasion. Aujourd’hui propriété de Diageo, le blended scotch whisky J&B a conquis le monde.
La marque souhaitant remettre en avant son héritage a sorti, à la fin du mois dernier, une nouvelle édition limitée, « Inspired by the 1920’s golden years ».
Ici J&B rend hommage aux années folles et a relooké sa bouteille iconique en ajoutant certains détails qui font écho à l’histoire de la marque.
Bandeau vintage bleu nuit et des lettres dorées en référence aux années 20, plus un poinçon de cire pour faire toujours plus authentique.
Cette édition limitée est accompagnée d’une présence sur internet au travers d’une nouvelle Web Serie.
Suite au succès de ses « Rare Stories » sorties en 2016 (18 millions de vues !) J&B utilise cette fois une technologie de réalité virtuelle à 360°.
Composée de quatre épisodes, la nouvelle série « Born Rare » mêle suspense et faits historiques, permettant aux internautes de se plonger dans l’histoire peu connue du whisky J&B.
La saga met en scène un duel légendaire entre Eddie Tatham, entrepreneur de l’époque à la tête de la société Justerini and Brooks et créateur du Whisky J&B Rare et Charles Guttman, inspecteur au bureau de la prohibition de New York, qui deviendra ensuite le distributeur exclusif du whisky J&B aux Etats-Unis…
Le premier épisode a été présenté en avant-première lors du lancement de l’édition limitée en septembre. La saga est diffusée sur la chaine Youtube de J&B France.
Quant à l’édition limitée, elle est disponible en exclusivité chez Monoprix et en cafés, hôtels et restaurants jusqu’à fin décembre au prix indicatif de 14,95 euros.