Bernd Imgrund, auteur et journaliste allemand, est tombé amoureux du whisky après un tour de l’Écosse à vélo et un séjour de six mois dans le sud de l’Irlande. Aujourd’hui il nous propose 111 Whiskies à ne pas manquer, qui est aussi le titre de son ouvrage publié aux éditions Emons.
Alors oui, lorsque l’on se trouve devant ce genre d’ouvrage on se dit que l’on va avoir un nouveau catalogue à la Prévert avec des bouteilles qui se succèdent, avec des notes de dégustation dithyrambiques sur des jus que l’on a vu ou bu mille fois déjà.
Alors bien sûr il y a un peu de vrai. On va retrouver le Bowmore 12 ans, le Connemara, le Benromach 10 ans, l’Hibiki, le Kilchoman Machir Bay… pour ne citer que ceux là. Mais avouons le, on ne peut pas blâmer l’auteur sur ces choix, car oui, ces whiskies sont bels et bien au nombre de ceux qu’il faut avoir gouter !
Enfin, tout le monde n’est pas nécessairement lecteur assidu de Malts & Houblons, amateur confirmé de whisky depuis plus de 20 ans, il y a aussi des gens qui découvrent ce spiritueux qui ne cesse d’apporter ses nouveautés.
Aussi trouve-ton des références moins ou peu connues comme par exemple le Waldviertler, un Rye autrichien de 6 ans d’âge, ou le single malt allemand Van Loon et le Teerenpeli, single malt finlandais de 10 ans. Alors oui, ceux-ci ne se trouvent peut être pas facilement en France mais ce peut être une idée de dégustation lors d’un prochain voyage dans les pays concernés !
Et si l’on ne bouge pas à l’étranger en ce moment on peut avoir envie de découvrir le Eddu Silver ou son voisin l’Armoire Yeun Elez, deux beaux single malts bretons s’il en est, retenu par l’auteur et dont nous avons parlé ici, tout comme Les Moissons du Domaine des Hautes Glaces.
La sélection est donc éclectique, elle n’engage que Bernd Imgrund mais nous semble plus que respectable. En effet elle comporte aussi bien des grands classiques abordables comme un Ballantine’s que des productions plus complexes et moins accessibles comme un Springbank 15 ans.
A cela nous ajouterons que Bernd Imgrund ne se contente pas de notes de dégustation, une pleine page est consacrée à chaque whisky (on a aussi liqueurs et cocktails) avec des notes historiques, des anecdotes, des conseils de visite, etc. Enfin, les bouteilles sont superbement mises en valeur, photographiées par Tobias Fassbinder.
Un bon ouvrage donc, une bonne idée de cadeau pour la Saint Valentin par exemple, disponible dès à présent chez les meilleurs libraires ou en ligne.
Et comme nous aimons nos lecteurs, en partenariat avec les éditions Emons qui aiment aussi leurs lecteurs, nous leur proposons de gagner un des 3 exemplaires mis en jeu !
Pour participer rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire sur cet article. Un tirage au sort sera effectué parmi les commentaires laissés le 13 mars prochain et désignera 3 gagnants.
Nous les contacterons par mail (d’où l’intérêt de laisser un email valide lors du commentaire…) afin d’avoir leurs coordonnées que nous transmettrons à l’éditeur afin qu’il puisse leur envoyer leur gain !
combien de temps pour tous les goûter … :-)))
Un vrai livre pour les amateurs de whisky
Amateur de whisky, cela peut être intéressant pour en déguster d’autre
Super trop envie de gagner
J’en connais que ça pourrait intéresser
La prochaine fois que je vais en Allemagne, j’espère déguster le single malt allemand Van Loon
Ça donne envie de goûter tous ces whiskies…
Au vu de la description, une bonne première approche pour les whiskies ! 🙂
Wouah sa a l’air hyper intéressant j’en connais un qui serais ravis de le lire pour en apprendre encore plus …
Je participe ! Il a l’air très bien !