Graines d’Agriculteurs est un concours qui a pour objectif de révéler les nouveaux talents de l’agriculture. Sa particularité est d’être le seul trophée agricole qui laisse le grand public décider des agriculteurs et des projets qu’il souhaite soutenir en votant. Ces trophées ont une vocation d’observatoire des pratiques actuelles au regard du consommateur.
Organisé depuis 2011 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce concours vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés.
Les valeurs encouragées chez les candidats sont le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le « business model », la capacité à servir de référence pour d’autres.
L’édition 2019 était consacrée à la thématique de la gastronomie et comptait 60 candidats au départ. Il y eu ensuite 10 finalistes et 3 lauréats à l’arrivée : Etienne d’Hautefeuille, Franck Dumoutier et Marion Quenton.
Etienne d’Hautefeuille a repris l’exploitation familiale, la Ferme du Château à Beaucourt-en-Santerre dans la Somme, en 2013. Céréalier, il s’associe avec Gaël Morda, caviste et crée en 2015 la Distillerie d’Hautefeuille pour produire du whisky (et du gin). L’idée est bel et bien de faire un véritable whisky français, et ce du champs d’orge à la mise en bouteille.
La distillerie voit le jour en 2016 et la première distillation se fait un an plus tard. Elle est équipée d’un alambic Stupfler (contenance 600L) en distillation discontinue pour produire un jus issu de 100% d’orge de la ferme (variété « Sebastian ») qui sera vieilli en chai sec, en fûts neufs de chêne français et américain mais aussi avec des finition en fûts roux de Cognac, Condrieu et Rhum.
Le premier whisky fermier de la distillerie d’Hautefeuille était le Loup Hardi – édition limitée N°1. Réalisé avec l’orge de la Moisson 2014 Picardie avec finition en fût de Condrieu Guigal il titrait 46%Vol. et les 400 bouteilles de 50cl produites ont toutes été vendues.
Aujourd’hui on peut se procurer le Loup Hardi – édition limitée N°2. Il est issu d’orge Moisson 2015 Picardie et toujours avec finition fût Condrieu Guigal. Il est embouteillé à 46%Vol. dans 2.000 bouteilles numérotées.
Il est également possible de se procurer L’Audacieux (baies de genévrier, fleur de sureau, coriandre, baies d’églantier, menthe coq et racine d’iris) et L’Explorateur (baies d’argousier et zeste de yuzu), les gins de la distillerie.
« Ce concours encourage des agriculteurs qui diversifient leur production et qui sortent des sentiers battus! J’ai commencé à produire du whisky en 2014 et plus récemment, je me suis lancé dans la production de gin. Ça n’a pas été facile au début mais aujourd’hui, je suis fier de produire du whisky français du champ à la bouteille ! » a déclaré Etienne d’Heutefeuille lors de la remise des prix.
Celle-ci s’est tenue le 8 septembre lors de l’évènement Les Terres de Jim sur la commune de Bains, à proximité du Puy-en-Velay, ce en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume.
Les autres lauréats sont donc Marion Quenton, éleveuse de chèvres et productrice de charcuterie et de plats cuisinés dans le Tarn et Franck Dumoutier, céréalier dans le Loiret et producteur de pâtes complètes. Les 3 talents ont remporté une dotation de 3.000 euros pour les aider dans leur projet.