Le Domaine des Hautes Glaces propose une double sortie de cuvées, plus exactement des expressions jumelles, à savoir deux spiritueux issus de la même distillation mais ayant connu deux voies de maturation distinctes. 

Les deux cuvées sont donc sont issues d’un même distillat (double distillation au feu de bois. Première passe dans un alambic de 25 hectolitres. Seconde passe dans un alambic de 7hl), réalisé en juillet 2016, à partir de la même matière première, du seigle (variété Caroas), moissonné sur le climat Gabert en 2015 (« R15 »). A la sortie de l’alambic le « jus » part selon deux chemins d’élevage distincts pour offrir 9 années plus tard, deux expressions de Rye Whisky aux palettes aromatiques spécifiques.

Epistémè R15C25 ■ a vieilli dans 2 fûts. Une première maturation en fût neuf sur  les premières semaines, puisi les 9 années suivantes en roux de Cognac. Ces 2 fûts ont en commun la nature de leur bois, du chêne français – Quercus Robur – caractérisé par une prédominance de grains grossiers. De quoi apporter plus de tanins structurant les whiskys, déployant pour cette première expression selon la distillerie des notes fraiches et aériennes d’épices, et fruits secs. Un Rye qualifié de « végétal et printanier, caramel au beurre salé, menthol et poivre de Sichuan ».
Il est disponible à hauteur de 666 flacons (non, rien de diabolique, enfin on suppose…) de 50cl au prix de 105 euros l’unité.

Epistémè R15C25 ▲ est la seconde des expressions qui elle a connu une triple maturation : d’abord en fût neuf pendant quelques semaines, il a ensuite vieilli successivement en 2 roux, l’un de Cognac, puis l’autre d’ex-Pinot gris d’un vigneron du Trieves (Isère). Ces 3 fûts ont eux aussi en commun la nature de leur bois : du chêne français – Quercus Petraea – caractérisé par une prédominance de grains fins. 3 fûts aux influences distinctes pour un whisky qualifié par la distillerie de rustique, racinaire, aux touches d’agrumes en finale. Un Rye « Animal et racinaire, agrume et pâtisserie, thé fumé, alcalin »
Il est disponible à hauteur de 421 flacons de 50cl au prix de 115 euros l’unité.

Ces deux Rye sont embouteillés à 47%, suite à une réduction par ouillage progressif à l’eau au fil des ans avant un dernier ajustement juste avant la mise en bouteille.

Nous reviendrons plus en détails sur ces deux références au travers d’une fiche dégustation dès que possible.