La famille Duyck au complet

La famille Duyck au complet

La brasserie Duyck de Jenlain, dans le Nord de la France, fête cette année ses 90 ans.

Pour célébrer comme il se doit un événement remarquable pour une brasserie familiale (4 générations !), Duyck met les bouchées doubles.

Qui dit 90eme anniversaire et entreprise familiale dit saga. Alors quoi de mieux qu’un beau livre pour raconter cela ?

C’est ainsi que l’écrivain Elodie de Vreyer a remonté le temps pour écrire « Les Duick ou 90 de brasserie familiale â Jenlain ». Un ouvrage de 100 pages, illustré de sympathiques photos d’époque retraçant l’évolution de la brasserie au fil de ses dirigeants, de pères en fils.

Les produits vont quant à eux bénéficier d’une touche d’anniversaire au niveau du packaging. Les bouteilles se voient décorées d’une collerette annonçant les 90 ans autour du col. Les boîtes et les fûts sont quant à eu affublés d’une pastille commémorative. Le slogan: 1922-2012, 90 ans, le gout de l’indépendance.

Mais la fête ne se limite pas à de la cosmétique. Le brasseur va en effet innover en ouvrant sa boutique en ligne sur sa page Facebook. Y seront proposés des objets collectors spécial 90 ans (le livre, des T-shirts, des verres, etc.)

Toujours sur ce réseau social, Duyck lance un nouveau jeu, intitulé « Le tour du Monde en 90 escales ». Les meilleurs pourront alors décoller en montgolfière Jenlain pour un vol commémoratif.

En partenariat avec le village de Jenlain, le brasseur va également lancer un festival du très très court métrage, en 90 secondes.

À ce sujet, si l’opération devait être un succès, Raymond Duyck a clairement laissé entendre que l’événement pourrait devenir un rendez-vous annuel. Ce à quoi Claude Laurent, le maire du village, semble adhérer.

Enfin, et c’est ce qui va certainement plaire le plus aux fans de bière en général et de Jenlain en particulier, le brasseur annonce une nouvelle bière pour la fin de l’année.

Mais Raymond Duyck a souhaité ne pas en dévoiler plus, prétextant qu’il ne savait pas encore ce qu’il fera vraiment, et jouant ainsi la carte du secret. Le seul indice étant que cette bière célébrant un grand anniversaire et sortant en fin d’année, sera « festive ».

La seule certitude aujourd’hui est que cette bière va devenir un collector, sa production étant limitée à la fois dans le temps et bien entendu en quantité.