Il y a quelques années, les maîtres brasseurs de Duvel ont eu la bonne idée de brasser une fois par an une version spéciale de Duvel. Et ce qui n’était au départ qu’une initiative ponctuelle est devenu une tradition.
C’est ainsi que chaque année, de nombreux fans attendent avec impatience le lancement de la nouvelle Duvel Barrel Aged.
Après le bourbon américain et le rhum de la Barbade signé Plantation, c’est au tour de l’irish whiskey Teeling d’apporter sa touche à la bière belge Duvel.
En effet, les brasseurs Duvel se sont rendus à Dublin et ont ramené dans leur bagages une série de fûts de whisky provenant de la Teeling Whiskey Distillery.
Le brassin de base de Duvel y a été soumis à une maturation intensive afin que la bière puisse absorber le goût des fûts. Aujourd’hui la bière spéciale en édition limitée est prête à être mise en bouteille.
La brasserie annonce « une couleur plus foncée que la Duvel originale et une teneur en alcool plus élevée (11,5% ALC), avec des notes subtiles de vanille et de chêne ainsi qu’un soupçon fumé et ardent de tourbe », pour cette Duvel Barrel Aged x Teeling Whiskey.
Le brasseur conseille de la déguster à une température comprise entre 8°C et 10°C, dans le verre de dégustation spécialement conçu, même si la Duvel Barrel Aged peut bien entendu également se déguster dans un verre à vin, un verre tulipe ou un tumbler.
Cette septième édition de Duvel Barrel Aged, l’Irish Whiskey Barrel Edition, est disponible dans certains magasins de boissons et supermarchés au prix de 24,90 euros (75 cl) avec un coffret cadeau comprenant le verre (voir photo).