Pernod Ricard, propriétaire de la marque Chivas, vient de lancer Chivas Regal Crystalgold, une « boisson spiritueuse transparente » qui sera disponible dès le mois prochain au prix de 51 £ (environ 60 euros).
Le produit est le résultat de trois années de recherche et développement. Chivas Brothers décrit ce lancement comme « une innovation et une percée technique » qui conserve la richesse et la profondeur de saveur caractéristiques du style Chivas Regal, tout en offrant la légèreté et la polyvalence d’un spiritueux transparent.
Pour le géant français des spiritueux le profil cristallin du produit se prête particulièrement à des cocktails plus longs et plus frais, visant les occasions de début de soirée, traditionnellement dominées par des spiritueux clairs comme la Tequila. C’est donc une tentative de Pernod Ricard de conquérir des parts de marché sur le segment des spiritueux clairs.
La marque explique avoir utilisé un processus de filtration pionnier qui équilibre la température, le débit de filtration et la force de l’alcool pour transformer le classique Chivas doré et vieilli en chêne en un spiritueux cristallin. La couleur ne semble pas affecter les saveurs si l’on se fie aux notes de dégustation de la marque:
Nez: tarte aux pommes sucrée et beurre crémeux avec des notes d’orange.
Bouche: complexe avec des pommes rouges sucrées, des poires juteuses avec des épices chaleureuses.
Finale: riche et longue.
« Nous avons toujours cru que l’innovation devait améliorer la tradition, et non l’effacer. Grâce à des années d’expérimentation, nous avons perfectionné un processus qui élimine la couleur tout en conservant la saveur pour une expérience vraiment unique. Notre objectif n’était pas seulement d’innover ; c’était de préserver tout ce que les gens aiment chez un spiritueux vieilli en fût de chêne, tout en le présentant d’une manière que vous n’avez jamais vue de notre part auparavant. « , explique Sandy Hyslop, Master Blender de Chivas.
On notera que le pilote de Formule 1 Charles Leclerc est associé au lancement du produit. La distribution initiale se fait en Grande Bretagne sur un site dédié au produit, sur Amazon UK et chez certains détaillants sélectionnés, avec une distribution plus large prévue par la suite.
Chivas Regal Crystalgold se présente donc comme une évolution audacieuse pour une marque de whisky écossais historique comme Chivas. Un peu comme lorsque Coca Cola et Pepsi avaient lancé leur « clear cola », dont le succès aura été plus que court… L’avenir nous dira ce qu’il en sera du « crystal whisky »