Le Scorch est une édition limitée de la distillerie Ardbeg à Islay en Ecosse. Il s’agit de la référence de l’Arbeg Day 2021, très attendue des fans de la distillerie.

Vieilli dans d’anciens fûts de Bourbon en chêne américain toastés, qui ont été carbonisés jusqu’à leur quasi-destruction, Ardbeg Scorch est un whisky au profil puissant.

Il présente des arômes intenses et persistants de suie et de fumée. En bouche, des notes de viande grillée et de réglisse se mélangent à de vives notes de pastilles médicinales.

Dr Bill Lumsden, Directeur de la création du whisky Ardbeg présente l’Ardbeg Scorch comme « notre hommage à l’histoire légendaire d’Islay. En utilisant nos fûts les plus carbonisés, nous avons su créer cette édition unique ! ».

La distillerie conseille le Scorch se déguste en apéritif, pur, sur glace ou avec un peu d’eau à température ambiante

  • Pays & région : Ecosse, Islay.
  • Distillerie : Ardbeg.
  • Degré : 46%
  • NAS
  • Céréales : orge maltée

Note de dégustation :

Cette édition de l’Ardbeg Day se présente dans une robe or pale.
Au nez la fumée grasse, intense, s’impose avant de laisser place à des notes plus fraiches autour de la réglisse, du pin et du bois de cèdre.
En bouche la fumée est toujours présente, dans une ambiance d’hydrocarbure, avec des notes de bûche froide, de bacon grillé, avant que des touches épicées et herbacées s’invitent pour nous accompagner en finale.
Celle-ci est d’une belle longueur, en douceur, la fumée domine, avec une petite touche de caoutchouc brulé.

Ce Scorch n’a pas volé son patronyme, qui signifie « brulé » en gaélique. Marqué par le feu de tourbe et de bois il en tire toute sa puissance, mais ne met pas le feu à la bouche. Puissant mais élégant une très belle édition que les fans vont s’arracher le 5 juin prochain pour célébrer comme il se doit l’Ardbeg Day.

Il sera disponible au prix de vente conseillé de 115 euros chez une sélection de cavistes partout en France et sur MH sélection.

 


 

Notez ce whisky

Voir les résultats

Loading ... Loading ...