Le 4 juin prochain aura lieu l’édition 2022 de l’Ardbeg Day, le rendez-vous incontournable des fans de la distillerie d’Islay.

Comme chaque année une édition limitée est proposée pour célébrer l’événement, à savoir le dernier samedi du Festival de la musique et du malt d’Islay, le Fèis Ìle. L’occasion pour Ardbeg de faire parler la tourbe !

Cette année, la distillerie a choisi d’aller encore plus loin avec Ardbeg Ardcore, son nom de baptême, un single malt scotch whisky d’Islay toujours plus fans de la maison. En effet, et pour la première fois Ardbeg a créé son édition limitée à partir de malt noir torréfié !

« Créé à partir de malt noir torréfié, brûlé à l’extrême, Ardcore est tout en intensité. Des notes de charbon de bois et de fumée douce lui confèrent un nez intense, et les puissantes notes d’anis et de chocolat noir font de cette bouteille, un produit pour les fans d’Ardbeg », explique Dr Bill Lumsden, Directeur de la création du whisky Ardbeg.

Vieilli dans d’anciens fûts de bourbon, Ardbeg Ardcore, embouteillé à 46% d’Alc./Vol, est ainsi annoncé comme un whisky aux arômes intenses, persistants et parfaitement équilibrés de suie et de fumée.

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Couleur : Pale, Or translucide.
Nez : Épicé, une multitude d’arômes de levures savoureuses, de pain grillé, de charbon de bois et de chicorée infusée dans le marc de café. La note de tête d’herbes et de fenouil typique d’Ardbeg est bien présente mais est dominée par des notes diffuses de fumée de feu de bois et de mélasses.
Palais : Étonnant, épicé et ardent menant à une multitude de saveurs riches et puissantes de poudre de cacao, de chocolat noir intense, de caramel au beurre de cacahuète, de citron vert fumé et à un soupçon de suie et de braises de feu de bois.
Finale : Beaucoup de réglisse, d’anis contrebalancée par des notes plus douces et maltées de biscuit, cédant la place à de longues et persistantes notes de caramel à la mélasse.

Ardbeg Ardcore est disponible, au prix de vente conseillé de 125 euros, dans une sélection de cavistes et ambassades Ardbeg, à la Maison du Whisky et sur Clos 19.

Notons qui plus est qu’Ardbeg sera présent, du 17 au 26 juin, au Hellfest, l’incontournable festival de métal de Clisson). La marque de whisky emblématique d’Islay. La distillerie y mettra en avant ses produits sur un stand de dégustation.

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails, au travers d’une fiche dégustation, sur cette nouvelle édition limitée d’Ardbeg.