L’Ardbeg 1991 Over 30 years fait partie de la gamme Artist de La Maison du Whisky. Celle-ci rassemble des whiskies d’exception embouteillés au degré naturel. Ce nouvel opus a été élaboré avec Hua Yang, société de négoce fondée en 2008 par l’expert taïwanais Eric Huang.

Pour concevoir les étiquettes de cette nouvelle édition de la gamme Artist, La Maison du Whisky a sollicité le peintre taïwanais Wang Yung Chiu, fervent amateur de whisky.

Ici le Single Cask a été réalisé par la distillerie d’Islay à une époque où elle ne produisait que deux mois par an. Il est issu du fût Hogshead de Bourbon #1900657.
Il se dévoile avec une très grande élégance, toutes les notes de sa palette aromatique et gustative ont acquis au fil du temps une grande pureté d’expression, rehaussées par une tourbe grasse, terreuse et réglissée.

  • Pays & région : Ecosse, Islay
  • Distillerie : Ardbeg
  • Degré : 47,7%
  • 30 ans
  • Céréales : Malt d’orge

Note de dégustation :

Nous avons eu l’immense privilège de pouvoir déguster cet Ardbeg 1991 Over 30 years qui se présente dans le verre dans une robe or lumineux.

Le nez est d’une élégance incroyable, à la hauteur de sa complexité. La tourbe, pleine de délicatesse est la première à s’imposer avec un brin d’humus. Puis la fumée se renforce, avec des notes de fruits tropicaux et d’orange sanguine.
La bouche est dans le même style, avec une élégance suave, avec des notes fruitées dans lesquelles s’invite rapidement la tourbe fidèle à Ardbeg, puissante sans en faire trop. De quoi nous entrainer avec style vers la finale.
Celle-ci est longue, complexe, on y trouve de l’orangette avec un soupçon de cacao, des épices, de la gourmandise aussi sur un caramel beurre salé un peu iodé, toujours accompagner dans un voile de tourbe délicate.

Cet Ardbeg 1991 Over 30 years est juste incroyable de délicates et d’élégance, tout en conservant ce caractère d’Islay propre à cette magnifique distillerie.
Une édition limitée à 158 bouteilles, en exclusivité pour LMDW, pour laquelle il faudra (fallait puisque le stock semble avoir été épuisé…) débourser 3 290 euros.

 


 

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...