Nous l’avons évoqué récemment, la distillerie Grallet-Dupic à Rozelieures, village de Lorraine qui a donné son nom à la marque de whisky qui y est produit, est depuis avril dernier et la mise en service de ses nouveaux équipements de distillation (voir photos) le premier producteur de notre spiritueux préféré en France.

Mais au delà de la quantité, la famille s’est toujours attachée à produire avant tout de la qualité. Et pour cela, en tant qu’agriculteur producteur de céréales et plus spécifiquement d’orge, Christophe Dupic, actuel dirigeant de la maison, à voulu en profiter pleinement. 

A savoir jouer du terroir varié de ses zones cultivées et ainsi produire des cuvées spécifiques, tant en millésime qu’en parcellaire. Et même sans aller jusque-là nécessairement, tant qu’à faire pousser son orge pour le transformer en whisky, autant le malter comme on le souhaite ! Chose impossible à faire lorsque l’on confie sa céréale aux malteries géantes chez lesquelles retrouver ses grains dans la masse est aussi compliqué que de retrouver son aiguille dans une botte de foin…

Alors, pour cela notre homme avait bien la solution, très onéreuse, de faire malter à façon chez un petit malteur, où alors de le faire à la maison, à savoir dans sa propre malterie. Certes coûteux aussi, mais cette fois devient un véritable investissement ! 

Et c’est ainsi qu’est née la Malterie des Hautes-Vosges en 2017. L’ancienne filature Decouvelaere venait de fermer ses portes à Lespanges-sur-Vologne, offrant un site idéalement situé par rapport à la distillerie, d’une configuration compatible avec les ambitions de la maison Dupic, tout en profitant de l’eau très douce des Vosges, idéale pour le maltage.
Ce projet va alors être monté en partenariat avec la maison charentaise et marque de whisky français SVE/Alfred Giraud, la famille Dupic restant actionnaire majoritaire.

Aujourd’hui cette malterie est remarquable dans sa conception puisqu’elle ne ressemble à aucune autre. En effet l’usine est d’un seul tenant afin de produire son malt, en continu et en mode automatique, selon un process très ingénieux. 

L’orge est acheminée par une vis sans fin vers le germinoire où elle est arrosée (la trempe). Puis va avancer automatiquement et très lentement au fur et à mesure que le grain va germer (germination). Le moment venu l’orge germée (le malt vert) va être chauffé et séché (le touraillage) le temps nécessaire à obtenir le malt désiré selon la recette choisie. Ce avant d’être dégermé et envoyé dans les sacs de stockage, prêts à partir vers les distilleries de Rozelieures ou de Saint-Palais .
Notons que la Malterie des Hautes Vosges a également la possibilité de produire du malt tourbé à façon à partir de tourbe importée d’Ecosse et d’un four électrique placé à l’extérieur.

Aujourd’hui La malterie offre une capacité de production de 1.000 tonnes par an, dont la moitié est utilisée pour réaliser les whiskies Rozelieures. Christophe Dupic ne souhaite pas en rester là. Il est en effet nécessaire de pouvoir produire suffisamment de malt afin d’optimiser les nouvelles capacités de distillation issues des récents investissements réalisés sur le site de Rozelieures. Cela tout en continuant de fournir en malt SVE/Alfred Giraud dont le développement suit celui du whisky français.

Ainsi il est fort probable que nouveaux investissements soient prochainement consacrés à la Malterie des Hautes-Vosges qui abrite aussi l’un des 4 chais de Rozelieures.

Comme la distillerie, installée dans la Maison de la Mirabelle au cœur du village de Rozelieures, la malterie de Lespanges-sur-Vologne est ouverte à la visite du public. Celle-ci se fait sur réservation auprès de l’Office de Tourisme Bruyères-Vallons des Vosges.

Deux visites spiritouristiques qui s’imposent aux amateurs de whisky qui passent par la région. D’autant plus que La Maison de la Mirabelle accueille aussi une superbe boutique où retrouver tous les produits de la maison Grallet-Dupic. Et notamment en cette année olympique un coffret tricolore composé de de 3 single malts pour 3 expressions originales de Rozelieures:

Origine (bleu): légèrement tourbé, ce single malt révèle des notes épicées et puissantes.
Subtil (blanc): non tourbé, Subtil se distingue par ses arômes gourmands de confiture de coing, de fruits confits et de vanille. Une rondeur devenue la signature maison !
Rare (rouge): finement tourbé, Rare a vieilli en fût de chêne ayant contenu des vins du Sud Ouest, qui lui confèrent fruité et moelleux sur des notes de fruits mûrs et de Xérès.

Pour ceux qui n’auraient pas la chance de se rendre à Rozeleiures, le coffret est en vente chez les cavistes et sur le site de Whisky Rozelieures (59,90 euros).

La Malterie des Hautes-Vosges en images