Cette semaine deux géants de la bière ont pris des mesures en regard de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le premier à avoir réagi n’est autre que le néerlandais Heineken qui a annoncé lundi dernier qu’il allait quitter la Russie en raison de la situation dramatique en Ukraine. Une décision radicale qui fait suite à l’arrêt de la production et de la vente de sa bière Heineken, ainsi que de tout investissements en Russie, ce depuis le 9 mars.

« Nous sommes choqués et profondément attristés de voir la guerre en Ukraine s’intensifier », explique Heineken dans un communiqué. Le groupe a précisé qu’il visait « une cession ordonnée de notre entreprise à un nouveau propriétaire en pleine conformité avec les lois internationales et locales ». Et comme pour rappeler que le groupe n’a pas la volonté de punir la population russe celui-ci garantit le paiement des salaires de ses 1800 collaborateurs en Russie jusqu’à la fin de l’année.

L’autre géant est le groupe danois Carlsberg qui a annoncé quelques heures après Heineken quitter la Russie et programmer la mise en vente de ses activités dans le pays suite à l’invasion de l’Ukraine.

« Nous avons pris la décision difficile et immédiate de viser une vente complète de nos activités en Russie, ce que nous pensons être la chose à faire dans le contexte actuel. Une fois finalisée, nous n’aurons plus de présence en Russie », explique Carlsbeg dans son communiqué.

Le groupe, qui est propriétaire de la marque russe Baltika, avait lui aussi déjà suspendu au début de mars toute production et ventes en Russie.

Toujours pour ne pas punir la population russe, et en attendant la cession de ses activités russes, le groupe a annoncé maintenir « un niveau réduit d’activité pour assurer les revenus des employés et de leurs familles » de même il assure que « tout bénéfice généré durant la crise humanitaire sera donné à des organisations d’aide ». Enfin le groupe a rappelé qu’il compte pas moins de 8400 employés en Russie (soir près de 20% du nombre total de ses collaborateurs au niveau mondial).